inside news :
Actualités

Marche pacifique : le sport pour combattre la drogue

Le collège St Helena dit non à la drogue. C’est donc dans cette optique que la direction du collège St Helena a décidé d’organiser une marche pacifique ayant pour thème «combattre la drogue par le sport». Le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), Stéphan Toussaint, était également présent pour participer et soutenir le collège dans leur démarche tout en donnant un cachet Jeux des îles à cet événement.

Au moins 300 collégiens ont participé à cette marche pacifique à partir du parking du supermarché  de London Way à Vacoas jusqu’à l’enceinte du collège St Helena, dans la bonne humeur et dans une ambiance festive. La mascotte des JIOI, Kroink a rejoint la foule et n’a pas manqué de se dandiner sur les musiques locales entrainantes ensemble avec les collégiens. Le son de la ravanne, les tubes qui cartonnent en ce moment avec «To fam souper», «Agatha», ou même «touss sali» raisonnaient dans les rues de Vacoas par cette belle journée ensoleillée.

Par ailleurs, le célèbre athlète John Colin, le boxeur qui a fait haut brillé les couleurs nationales dans le domaine du sport a également participé à cette marche. Ce dernier étant un ancien élève du collège St Helena, affirme que le sport l’a aidé à être plus discipliné et c’est un bon moyen pour «empess bann zens pran move sime».

Cette marche pacifique cadre dans la philosophie de l’institution qui est, d’organiser une activité communautaire chaque année pour lutter contre les fléaux qui rongent notre société. D’ailleurs, le directeur du collège, Tayab Nunkoo explique que leur activité précédente visait à lutter contre le tabagisme et que le but est de non seulement sensibiliser les élèves du collège St Helena mais les jeunes mauriciens en général.

Marche pacifique : le sport pour combattre la drogue