Actu de l'ile Maurice
Actualités

«Maurice pourra exporter 50 000 tonnes de sucres spéciaux en Chine»

«Maurice pourra exporter 50 000 tonnes de sucres spéciaux en Chine»
Le Premier ministre, entouré de ses ministres, lors de sa conférence de presse, ce 12 septembre.

Lors de sa conférence de presse, ce 12 septembre, le Premier ministre, Pravind Jugnauth a  annoncé que Maurice a bénéficié d’un quota de 50 tonnes de sucres spéciaux en Chine sur plusieurs années. Il a fait remarquer que ce marché découle de sa rencontre avec le président chinois en marge du Sommet Afrique-Chine à Beijing, la semaine dernière.

«J’ai eu l’occasion de rencontrer le président de la Chine, Xi Jinping qui était récemment en visite à Maurice. Nous avons passé en revue l’accord portant sur plusieurs points que nous avions signés», a affirmé Pravind Jugnauth. «Je suis très heureux que Maurice ait pu bénéficier d’un quota de 50 000 tonnes de sucres spéciaux en Chine. Ce quota s’étend sur plusieurs années», a-t-il ajouté.

Dans divers milieux, notamment au niveau de la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) et du Mauritius Sugar Syndicate (MSS), on s’est réjoui d’une telle avancée économique pour Maurice. «Le fait que Maurice puisse exporter 50 000 tonnes de sucres spéciaux en Chine, c’est un pas en avant»,  a affirmé une source à la MCIA. Selon notre interlocuteur, Maurice produit quelque 120 000 tonnes de sucres spéciaux. De ce volume, a-t-il indiqué, le fait que Maurice puisse exporter 50 000 tonnes, représente de bonnes perspectives pour le pays.

Du côté du MSS, on  a fait remarquer que la Chine importe 450 000 tonnes de sucre brut. Il est soutenu que ce quota de 50 000 tonnes de sucres spéciaux «sera bénéfique pour les planteurs.»  

 

«Maurice pourra exporter 50 000 tonnes de sucres spéciaux en Chine»