Actu de l'ile Maurice
Actualités

Projet Safe City : 4 000 caméras seront installées à travers le pays

Projet Safe City : 4000 caméras seront installées à travers le pays
quelques 2000 sites ont été repérés et l’installation de 4000 caméras a déjà débuté dans plusieurs régions du pays.

L’annonce a été faite en début d’année par le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, pour le renforcement du Law and Order. Dans ce contexte, quelque 2 000 sites ont été répertoriés alors que l’installation de 4 000 caméras a déjà commencé dans plusieurs régions du pays.

Avec ce projet, dont le coût est dans un premier temps estimé à Rs460 millions, des caméras intelligentes avec aptes à reconnaitre les plaques d’immatriculation à distance et qui sont dotées de fonctions telles que la ‘Face Recognition’, seront installées dans des endroits spécifiques.

Ce projet aidera la police dans la gestion de plusieurs lieux. Selon l’Assistant Surintendant de Police, Khemraj Lochee, le projet, en diverses phases, facilitera la tâche des policiers à assurer la sécurité de la population. « L’Intelligent Trafic Surveillance (ITS) sera établi  dans une quinzaine de sites déjà repérés.  L’ITS, doté de la technologie haute technologie, pourra reconnaitre des plaques d’immatriculation à distance. De plus, l’Intelligent Video Surveillance (IVS) sera établi sur 2 000 sites à travers le pays », explique l’ASP. Ceci aidera à surveiller les endroits à distance sur une base permanente.

Les travaux ont déjà débuté dans plusieurs endroits, notamment à Flacq, Pamplemousses, Rivière du Rempart et Moka.

Système de radio 4g

D’autre part, Khemraj Lochee avance que  la force policière sera dotée d’un nouveau système de radio. « Ce mode de communication avec la technologie 4G aidera à améliorer la communication entre les différentes unités de police », explique-t-il.

A noter que le service hotline « 999 », qui était autrefois analogue, se transformera en numérique et comportera de nouvelles fonctions.  « Avec ces nouvelles features nous aurons la possibilité de porter assistance au public dans les 15 minutes succédant l’appel. »

Projet Safe City : 4 000 caméras seront installées à travers le pays