Actu de l'ile Maurice
Actualités

Zaid Ameer : « les voitures importées du Japon sont fiables… »

Zaid Ameer : « les voitures importées du Japon sont fiables… »
Le nombre total de véhicules enregistrés pour la période de janvier à juillet 2018 est de 15 976

Selon la National Transport Authority (NTA), le nombre total de véhicules enregistrés pour la période de janvier à juillet 2018 est de 15 976. De ce chiffre, 5 011 sont importés et 10 965 sont neufs.

Zaid Ameer, président de la Dealers in Imported Vehicles Association (DIVA) rassure la population que les véhicules reconditionnés importés du Japon sont aussi fiables qu’un véhicule japonais neuf. Il parle ici en termes de qualité aussi bien que de développement. Zaid Ameer cite des véhicules hybrides tels que la Honda et la Toyota.

Zaid Ameer : « les voitures importées du Japon sont fiables… »
Zaid Ameer président de la Dealers in Imported Vehicles Association (DIVA)

Il avance que depuis l’année dernière, deux « government notices » sont entrés en vigueur. Tout importateur de véhicule doit avoir en sa possession un « auction certificate » traduits en anglais. L’importateur doit détenir ce certificat avant d’avoir son permis d’importation. Le président de la DIVA affirme que l’Etat a déjà désigné les autorités responsables pour vérifier l’état des véhicules avant d’octroyer le permis d’importation.

« Si en 2018, il y a des véhicules de qualités inferieures importés du Japon, j’aurais aimé les voir », lance Zaid Ameer. « Si ena loto tape ki p roule, mo ti a kontan truv li », poursuit-il.

Il dénonce par ailleurs, ces personnes qui ne font que raconter des ragots en ce qu’il s’agit des voitures importées. Il leur demande de venir prouver leurs dires.

Zaid Ameer brosse un simple tableau. Si une voiture a été achetée trois ans de cela mais qui est vendu sept ans après, le véhicule a de la valeur ajoutée. Toutefois, il indique que si une voiture neuve est vendue 5 ans après l’achat, la voiture ne trouve pas beaucoup de preneurs.

Il évoque d’autre part, que beaucoup de véhicules volés de Singapour sont en train d’être vendus à Maurice. Il précise qu’il en a déjà informé les autorités concernées.

« Bann zafer ki pa korek, mo fini inform otorite »

Le président de la DIVA soutien qu’en termes de qualité ou de sécurité, ce sont les voitures japonaises qui connaissent le plus de succès.

Zaid Ameer : « les voitures importées du Japon sont fiables… »