Actu de l'ile Maurice
Actualités

La nouvelle Mercedes-Benz Classe A, une révolution

La nouvelle Mercedes-Benz Classe A, une révolution
La nouvelle Mercedes-Benz Classe A a été présenté lors d’un défilé au Backstage, Hennessy Park Hotel.

La nouvelle Mercedes-Benz Classe A a été présenté lors d’un défilé de mode en collaboration avec le Make-Up Artist Cedric Lanappe au Backstage, Hennessy Park Hotel.

« Relier ces deux mondes est important pour nous, » explique Thierry Arékion, Directeur Commercial de Mercedes-Benz. « Et avec la nouvelle Classe A, il est d’autant plus évident car cette voiture est une révolution, que ce soit au niveau du look, le design et ses fonctionnalités notamment le MBUX. La nouvelle Classe A a gagné en maturité et offre un niveau de confort inédit. Redéfinissant la notion de luxe moderne dans la catégorie des compactes, elle révolutionne aussi le design intérieur. »

Sur le plan technologique, « la nouvelle Classe A devient la nouvelle référence du segment grâce au concept MBUX – Mercedes-Benz User Experience, offrant différentes fonctionnalités qui étaient jusqu’alors l’apanage exclusif de la catégorie des voitures de luxe », précise Thierry Arékion.

MBUX – Mercedes-Benz User Experience : une expérience unique

La nouvelle Classe A est le premier modèle Mercedes-Benz à disposer du tout nouveau système multimédia MBUX – Mercedes-Benz User Experience, qui marque le début d’une ère nouvelle. Un système unique possédant des capacités d’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle. Le système MBUX est personnalisable et s’adapte à l’utilisateur, créant une connexion émotionnelle entre le véhicule, le conducteur et les passagers.

Le poste de conduite avec écran Widescreen haute définition est un autre atout du système avec un écran média à commande tactile, l’affichage des fonctions de navigation en réalité augmentée et la commande vocale intelligente capable de reconnaître le langage naturel, activée à l’aide de la commande vocale « Hey Mercedes ». L’écran tactile du système MBUX est l’un des éléments du concept de commande tactile global, qui repose sur trois éléments : un écran tactile, un pavé tactile sur la console centrale et des commandes au volant.

Le système MBUX révolutionne l’expérience utilisateur embarquée. Sa présentation séduisante participe à la compréhension des commandes, offrant un graphisme 3D haute définition assurant un rendu (calcul et information) en temps réel.

Design intérieur : révolution

L’intérieur de la nouvelle Classe A a été totalement repensé avec un caractère avant-gardiste et moderne. Mercedes-Benz a adopté une approche résolument nouvelle qui révolutionne le segment des compactes grâce à une impression d’espace inédite. L’architecture unique de l’habitacle trouve notamment son origine dans une planche de bord de conception avant-gardiste qui, pour la première fois, délaisse la casquette surmontant le tableau de bord. Ainsi, le volume principal de la planche de bord, évoquant la forme d’une aile, s’étire de manière continue d’un côté à l’autre de l’habitacle. L’écran Widescreen est totalement indépendant. Les ouïes de ventilation à l’apparence de turbines soulignent aussi le caractère sportif de l’habitacle.

La planche de bord est scindée en deux sections horizontales tridimensionnelles. La section inférieure est visuellement séparée du volume principal de la planche de bord par une illusion de « vide », semblant ainsi flotter en amont. L’éclairage d’ambiance souligne cet effet et renforce l’impression de flottement de la section inférieure. Le nombre de couleurs proposées pour l’éclairage d’ambiance en option est passé à 64, soit cinq fois plus que précédemment. Si la diversité des couleurs augmente, l’émotion générée pose également de nouveaux jalons dans le segment : les différentes teintes composent dix univers chromatiques et créent une ambiance lumineuse avant-gardiste avec des jeux de lumière spectaculaires.

Design extérieur : oser le purisme

La nouvelle Classe A est le premier modèle à disposer du nouveau système multimédia MBUX – Mercedes-Benz User Experience

Le design épuré aux surfaces nettement découpées de la nouvelle Classe A marque une nouvelle étape dans la philosophie stylistique ‘Sensual Purity’ de Mercedes-Benz. Partant d’une architecture compacte bicorps, les stylistes ont optimisé les cotes et proportions pour aboutir à une interprétation inédite du style de la Mercedes-Benz Classe A. L’empattement rallongé et la ligne de caractère latérale allongent visuellement la nouvelle Classe A. Par rapport à la version précédente, le capot moteur plonge plus énergiquement, soulignant ainsi le dynamisme de la face avant. Les passages de roue plus amples, pouvant accueillir des roues de 16 à 19 pouces, accentuent le caractère sportif de la nouvelle Classe A, qui possède une présence plus marquée sur la route.

Habitabilité et sièges : la nouvelle Classe A a gagné en maturité

En dépit de son allure sportive, la nouvelle Classe A possède bien davantage de qualités pratiques. Restant toujours aussi jeune, elle fait preuve d’une maturité inédite. Elle offre ainsi des espaces aux épaules, aux coudes et au toit plus généreux. L’accès aux places arrière est plus aisé et elle possède un coffre plus vaste et mieux adapté aux familles et aux loisirs. Par ailleurs, la visibilité périphérique s’est nettement améliorée, ce qui se traduit par une sécurité accrue et par une sensation d’espace plus marquée.

Le coffre affiche un volume de 370 litres derrière les sièges arrière, soit 29 litres de plus qu’auparavant. Possédant une baie de chargement plus large de 20 cm grâce aux feux arrière en deux parties, le coffre affiche aussi une profondeur supérieure de 11,5 cm au niveau du plancher.

Intelligent Drive : des fonctions héritées de la Classe S

La nouvelle Classe A dispose des systèmes d’assistance à la conduite les plus modernes avec le soutien coopératif du conducteur, et offre de la sorte le meilleur niveau de sécurité active du segment grâce à un certain nombre de fonctionnalités empruntées à la Classe S. Pour la première fois, la Classe A peut, dans des situations bien précises, offrir une conduite semi-autonome.

La nouvelle Classe A dispose en série d’un freinage d’urgence assisté actif (Active Brake Assist) doté de fonctionnalités étendues. Ce dispositif peut contribuer efficacement, en fonction de la situation, à éviter ou limiter la gravité des collisions par l’arrière avec des véhicules qui roulent plus lentement, s’arrêtent ou sont à l’arrêt, voire même des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.

La Classe A est disponible en version A 200, disposant de 163 chevaux et 250Nm de couple maxi avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT. La Mercedes-Benz A 200 passe de o-100km/h en 8 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 225 km/h.

De série, la nouvelle Classe A dispose de suspensions Confort avec des ressorts en acier et du système DYNAMIC SELECT. Les suspensions Confort sont surbaissées de 15 mm, faisant appel à des ressorts et des amortisseurs spécifiques pour un comportement sportif. Les suspensions à contrôle adaptatif de l’amortissement offrent la possibilité au conducteur de sélectionner les lois d’amortissement qui lui conviennent le mieux.

La nouvelle Mercedes-Benz Classe A, une révolution