Actu de l'ile Maurice
Actualités

L’Eden Garden Culture & Entertainment Square se dresse comme un voilier…

L’Eden Garden Culture & Entertainment Square se dresse comme un voilier…
Cet édifice en forme de grand voilier, voguant comme si sur l’océan, est sorti de terres, au terme d’un peu plus de 24 mois de travaux.

A l’extrémité nord de Jin Fei Smart City, près de l’endroit communément appelé La Baie, à l’angle de la route côtière et du Chemin St-Joseph, se dresse l’Eden Garden Culture & Entertainment Square, tel un voilier. Mis en place face à la mer, à Baie du Tombeau et non loin de la plage de Le Goulet, cet imposant centre de loisirs, abritant une salle de réception, une salle de conférence, de restaurants, de boutiques, entre autres, est en voie d’achèvement.

Cet édifice en forme de grand voilier, voguant comme si sur l’océan, est sorti de terres, au terme d’un peu plus de 24 mois de travaux. Une grande partie de la structure  est constituée de métal, plus particulière la toiture qui ressemble à un yatch, doté de plusieurs voiles. Une tour de contrôle en forme de prisme triangulaire est aménagée sur la toiture. Réalisé au coût de Rs 1 milliard, il sera fin prêt dans deux mois.

Ce projet a été présenté à la presse en 2016 par la Mauritius Jinfei Economic Trade and Corporation Zone Co Ltd (MJFET). A ce jour, les ouvriers chinois s’attellent à la tâche pour terminer le volet paysager avant d’entamer les travaux de finition.

Une tour de contrôle en forme de prisme triangulaire sur la toiture de l’Eden Garden Culture & Entertainment Square.

Selon des riverains et des observateurs, l’Eden Garden & Entertainment Centre vient rehausser cette partie marginale du littoral de Baie du Tombeau et donner plus de valeur ajoutée aux habitations les plus rapprochées, notamment la Cité Florida, ainsi que les résidences : campements, résidences et autres bungalows de la région.

En marge de l’ouverture et la mise en opération de l’Eden Garden Culture & Entertainment Square, bon nombre d’habitants et de résidents de plusieurs villages du nord : Balaclava, Arsenal, Pointe aux Piments, Trou aux Biches, Triolet, Mont Choisy, font un plaidoyer auprès de leurs élus et des autorités concernées pour l’aménagement d’une bretelle sur une distance de 200m et d’un pont reliant Baie du Tombeau à Balaclava, via Le Goulet. «Cette bretelle et pont constitueront un raccorci aux habitants de plusieurs villages du nord, d’accéder Baie du Tombeau, pour atteindre l’Eden Garden Culture & Entertainment Square, voire la capitale, sans pour cela faire un grand détour en passant par le Chemin St-Joseph, Terre Rouge», a suggéré un des responsables des forces vives d’un village du nord.

Cet imposant centre de loisirs, abritant une salle de réception, une salle de conférence, des restaurants, des boutiques, entre autres est en voie d’achèvement.

En outre de l’Eden Garden Culture and Entertainment Square, les promoteurs de la Shanxi Investments Group Co Ltd de Chine caresse, également, le projet pour la mise en place d’un appart-hôtel de 5-étoiles, sur le site qui se trouve juste en face. Estimé au coût de Rs 1,7 milliard ( 50 millions de USD), ce projet hôtelier, bâti sur deux tours en forme elliptique, s’étendra sur une superficie de 40 000m2. Il comprendra 185 chambres, dotées des piscines individuelles.

A ce stade, on fait remarquer que la MJFET est en train de finaliser les démarches en vue de l’obtention de clearances auprès des autorités du pays. Aussi, on laisse entendre que la gestion de cet établissement hôtelier sera confiée à une firme de renommée internationale ou chinoise.

 

L’Eden Garden Culture & Entertainment Square se dresse comme un voilier…