Actu de l'ile Maurice
Monde

Philippines, Hong Kong, Guangdong…le super typhon Mangkhut sème le chaos

Philippines, Hong Kong, Guangdong…le super typhon Mangkhut sème le chaos
Au Philippines, les dégâts ont été plus conséquents.

Plus d’une centaine de morts aux Philippines, des dégâts considérables à Hong Kong ce dimanche, Mangkhut frappe en ce moment la partie sud de la Chine. Cette tempête tropicale considérée comme la plus puissante au monde depuis le début de l’année.

  • 100 000 passagers touchés suite à l’annulation de 800 vols à HK. Plus de 800 vols ont été annulés ou reportés, dont celui d’Air Mauritius qui devrait quitter Maurice ce dimanche soir à 20h45. Le vol a été reprogrammé pour ce lundi à 10h.
source The Straight times: Les vagues ont été gigantesques sur les cotes à HK

L’Observatoire météorologique avait émis l’alerte maximum en raison de vents enregistrés à 180 km/h sur une île au large, et de rafales à 242 km/h sur certains sommets. Le typhon a, fort heureusement quelque peu perdu en intensité en traversant les Philippines. Après avoir survolé la mer de Chine méridionale, l’oeil du cyclone a touché terre vers 17H00, heure HK, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Macao.

Quelques images( AFP, Skynews, Asian Times) de la situation à Hong Kong ce dimanche

Si son oeil est passé à une centaine de kilomètres au sud de l’ex-colonie britannique, le typhon a néanmoins semé le chaos dans la ville, pulvérisant des vitres, terrassant des arbres et faisant osciller les tours d’habitation. Une centaine de personnes ont été blessées, selon l’exécutif. 42 casinos de la ville, pour la première fois de leur histoire.

Spectacle de désolation aux Philippinnes

Quelques images des provenant de (AFP, Skynews, Asian Times) sur la situation aux Philippinnes

Aux Philippines, les dégâts ont été plus conséquents. Plus d’une cinquantaine de morts, les moyens de communication et l’électricité coupés dans la majeure partie de la zone nord qui était  sur la trajectoire de la tempête.

Selon les médias, dans la ville de Baggao, dans le nord de Luçon, la tempête a emporté des maisons, arraché des toits et des lignes électriques. Certaines routes sont coupées par les glissements de terrain. D’autres sont totalement inondées.

En Chine, Guangdong est en alerte maximale et des vents de 165 km/hr sont prévus.