Actu de l'ile Maurice
Actualités

Quand Ganesh Chaturthi rime avec célébrations…

Quand Ganesh Chaturthi rime avec célébration…
Une nuit de chants et de danses ; c’est ce qu’avait promis le Shivaji Bhosle Youth Club pour ce samedi 15 septembre dans le cadre de la fête Ganesh Chaturthi.

Une nuit de chants et de danses : c’est ce qu’avait promis le Shivaji Bhosle Youth Club pour le samedi 15 septembre dans le cadre de la fête Ganesh Chaturthi. Plusieurs groupes de diverses régions du pays se sont réunis pour des « jhakris » au Gyanasha Venue à Melrose. Toutes les organisations avaient été invitées à participer à ce programme culturel.

Quand Ganesh Chaturthi rime avec célébration…
Shivraj Naroo, leader du groupe

Ce programme a coïncidé avec le 10e anniversaire du Shivaji Bhosle Youth Club. Shivraj Narroo, leader du groupe, a expliqué que le but derrière est de préserver et propager la culture marathi à Maurice, tout en encourageant les jeunes à suivre les pas de Lokmanya Tilak. Le voeu de ce dernier était de rendre cette fête une célébration nationale, comblant ainsi le fossé entre les riches et les pauvres. « Nous sommes une cinquantaine de membres qui visent à promouvoir notre culture, mais différemment. Cette nuit a est entièrement consacrée au Dieu Ganesh », a expliqué Shivraj Narroo.

Nishma Harry, une des participantes

D’autre part, Nishma Harry, une des membres a avancé que l’histoire du Dieu Ganesh a été retracée à travers des performances. « La fête de Ganesh Chaturthi est incomplète sans le « jhakri. Cette année nous avons innové avec une touche de modernité dans nos pas de danses », a-t-elle expliqué. Aujourd’hui, soit le dimanche 16 septembre, les dévots se rendront à Pierre Fond pour le « Visarjan ». Une invitation est lancée au public pour se joindre à cette célébration.

Quand Ganesh Chaturthi rime avec célébrations…