Actu de l'ile Maurice
Actualités

Vivre le voyage autrement

SALT replace l’émotion au centre du voyage. Paul Jones, CEO du groupe LUX* explique que le concept est défini par une philosophie très humaniste. Ainsi, SALT offrira aux explorateurs modernes, en quête de découvertes culturelles, la possibilité de se connecter à une destination et à ses habitants, avec authenticité, simplicité et dans le partage des valeurs d’un tourisme éco-responsable et durable.

Le premier établissement ouvrira ses portes à Maurice le 1er novembre prochain, donnant vie aux fondements identitaires de la marque avant que d’autres lieux ne voient le jour dans l’Océan Indien, en Asie, en Afrique et au Moyen Orient. La sélection des destinations constituera une collection inédite, permettant à chaque établissement futur d’être pleinement en adéquation avec son environnement, lui offrant ainsi un écrin unique et de caractère.

Les hôtels SALT sont avant tout créés pour que les clients puissent vivre leur séjour de la manière la plus authentique dans un lieu simple et élégant, pour se détendre, s’échapper de son quotidien et se ressourcer. Le design des hôtels est conçu pour plonger les vacanciers dans une atmosphère aux couleurs locales renforçant ainsi un sentiment de partage avec la culture et la population. En dehors de l’hôtel, chaque invité disposera d’outils pour se promener à loisir hors des sentiers battus et découvrir la destination sous un autre jour. Il aura à sa disposition : un guide édité sur mesure, rédigé et photographié par les habitants, avec des cartes illustrées, une carte SIM locale et l’accès à un choix de moyens de transport – vélos ou décapotables.

Pour le voyageur qui voudrait s’impliquer davantage encore dans la vie communautaire locale, SALT crée « Skill Swap », une plate-forme d’échange de compétences pour offrir aux clients la possibilité d’échanger leurs connaissances et leurs talents avec les habitants. Il s’agit vraiment d’élargir les horizons des uns et des autres, de mieux se comprendre, tout en établissant des relations durables.

Conscient de la vie trépidante menée par les personnes du monde entier, SALT donnera aux invités la possibilité de se débarrasser de leurs soucis et d’ouvrir leur coeur et leur esprit à une expérience de transformation. Chaque établissement SALT développera ainsi une offre bien-être tant pour le corps – SALT EQUILIBRIUM – avec salles de soins et une équipe de thérapeutes mauriciens, que pour l’esprit avec de nombreuses activités conçues pour donner aux clients l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de pratiquer le yoga ou la méditation.

Car avant tout, SALT c’est une éthique, un état d’esprit, une manière de vivre, de travailler et d’être respectueux de l’environnement. L’équipe a longuement réfléchi à ce qui l’intéresse et s’est efforcée de réécrire les règles. Dans la mesure du possible, dans les établissements SALT les besoins nécessaires au fonctionnement seront couverts par des ressources locales : l’ambiance musicale, la nourriture, le mobilier, les tissus et même jusqu’aux articles de toilette. Ils privilégieront le commerce équitable, biologique, non toxique afin de limiter au maximum la consommation d’énergie, la production de déchets et l’émission de gaz à effet de serre. Le compost, les aliments pour animaux et les usines de recyclage seront une garantie, avec un engagement à ne pas organiser de buffets ou utiliser des objets en plastique à usage unique.

Convaincus de l’importance de protéger au mieux notre planète et que ce que l’on met dans son assiette influe directement sur l’environnement et la santé des hommes, SALT s’est engagé dans le projet « Good, Clean and Fair food ». La philosophie pour la nourriture, chez SALT, sera : choisir ce qui est ‘frais, local, de saison, fabriqué sur place et zéro déchet’, tout en privilégiant la simplicité. A ce sujet, chaque hôtel aura sa propre ferme. De plus, les hôtels travailleront en étroite collaboration avec les représentants locaux des organisations qui œuvrent en faveur de productions de qualité, protègent des régions et des écosystèmes uniques, réhabilitent des méthodes de fabrication traditionnelles et sauvegardent les races natives et les variétés végétales locales. Les chefs renouvelleront leurs menus quotidiennement en fonction des pêches et productions fermières et agricoles du jour. Le pain et les pâtisseries seront élaborés et fabriqués sur place, avec des produits en provenance de producteurs locaux.

A l’origine du principe SALT, le CEO de LUX*, Paul Jones commente : « SALT est né d’une demande et d’un besoin des voyageurs modernes, en quête de culture et de découverte mais animés pas une philosophie très humaniste. Les explorateurs d’aujourd’hui ne viennent pas simplement pour découvrir un lieu, ils cherchent aussi à comprendre qui sont les habitants et comment ils vivent. C’est une génération de « puristes culturels ». Tous ont à coeur simultanément, de préserver la planète et partagent la vision fondamentale d’un tourisme éco-responsable et durable. En créant SALT, nous contribuons à répondre à cette nouvelle forme de voyage. »

Vivre le voyage autrement