Actu de l'ile Maurice
Actualités

Industrie cannière: une série de mesures présentée au Cabinet ce vendredi  21 septembre

Industrie cannière: une série de mesures présentée au Cabinet ce vendredi  21 septembre

Le comité interministériel sur le sucre, présidée par le Premier ministre et ministres des Finances, Pravind Jugnauth, mardi 18 septembre a arrêté une série de mesures en vue de venir en aide aux planteurs (petits et grands), ainsi que les gros producteurs, apprenons-nous des sources bien informées au Bâtiment du Trésor.

Toujours, selon nos recoupements, ces mesures seront présentées au Cabinet ministériel, ce vendredi 21 septembre en vue de la relance de l’industrie cannière et d’alléger le fardeaux des planteurs qui sont confrontés à d’énormes difficultés : manque de fonds pour assurer la saison de coupe 2018 ; non versement d’une partie de revenus de la coupe 2017 ; démantèlement de l’Accord Multifibres ; l’abandon de quelque 2 000 arpents sous culture de la canne, entre autres.

Il est souligné que 90% de la production de sucre sont voués à l’exportation.

Compte tenu de la situation actuelle, le ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun, a dans une déclaration télévisée sur la MBC, ce 19 septembre, affirmé : « Depuis 2015, on fait tout ce qui est possible pour sauver l’industrie sucrière à travers une Cash compensation qui était de Rs 3 400/ tonne de sucre avant d’être réduite à Rs 2 500 / tonne de sucre. »

Il a souligné que depuis 2016, le gouvernement a, également, revu à la hausse  l’argent prélevé sur la bagasse et la mélasse passant de Rs 125 / tonne de sucre à Rs 250/ tonne de sucre. Toutefois, il a souligné que le prix sur le marché mondial continue de chuter.

« Toute décision du gouvernement s’inscrit dans une perspective pour assurer la survie de l’industrie sucrière. De tout temps, le gouvernement s’est assurer de la sauvegarde des intérêts des planteurs, » a soutenu  Mahen Seeruttun. De ce fait, il a confirmé que de décisions seraient avalisées par le Conseil des ministres, ce vendredi 21 septembre.

Industrie cannière: une série de mesures présentée au Cabinet ce vendredi  21 septembre