Actu de l'ile Maurice
Actualités

Skipper en détresse : Maurice et la Réunion mobilisées pour porter secours

skipper indien Abhilash Tomy
Abhilash Tomy, lors du départ de la "Golden Globe Race" le 1er juillet 2018 aux Sables d'Olonne. (Photo source :JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Les autorités mauriciennes unissent leurs forces à celles de la Réunion, de l’Inde et l’Australie pour porter secours au skipper indien de 39 ans, Abhilash Tomy. Ce dernier participait au Golden Globe Race quand il s’est retrouvé en difficulté vendredi 21 septembre lors du démâtage de son bateau après avoir été frappé par une violente tempête au centre de l’Océan Indien. Il a tout de même réussi à envoyer un message de détresse aux organisateurs de la course.

Il est seul, blessé et sans aucune aide en plein océan. Son seul espoir est que ses messages de détresse aient pu atteindre les autorités. Heureusement ce fut le cas. Au cours de la mi-journée du vendredi, les organisateurs de la course à voile ont reçu un message inquiétant qui s’annonce comme suit : « Retourné. Démâté. Sévère blessure au dos. Ne peux pas me lever. Aux premières lueurs de la matinée ». Ils en ont reçu un nouveau : « Extrêmement difficile de marcher, peut-être besoin de civière, ne peux pas marcher, heureusement en sécurité à l’intérieur du bateau. Impossible d’atteindre le 2ème YB3  (l’unité de messagerie portable Yellow Brick, ndlr) ou quoi que ce soit. Téléphone satellite hors service. » De plus, dans un communiqué, les organisateurs de la course précise que le skipper indien, se trouve actuellement en plein Océan Indien à 2.000 milles nautiques (environ 3.700 km) de l’Australie. Par conséquent, Abhilash Tomy « est aussi éloigné que l’on puisse l’être de toute aide », d’où la forte mobilisation de tous pour le retrouver et lui porter secours.

Après ce message, la direction de course a déclenché le Code Rouge afin de déployer toutes les autorités nécessaires pour retrouver le skipper le plus vite possible. Une opération internationale lancée par la Défense australienne sollicitant les autorités mauriciennes et réunionnaises également est actuellement en cours pour retrouver Abhilash Tomy.

L’Inde a sollicité l’aide de Maurice pour participer aux recherches, un avion du National Coast Guard a été dépêché dans la région et aussi une frégate et un pétrolier ont été appelés à dévier de leur itinéraire.

Skipper en détresse : Maurice et la Réunion mobilisées pour porter secours