Actu de l'ile Maurice
Politique

Devant l’EBC : Xavier-Luc Duval juge que la démocratie est bafouée

Devant l’EBC : Xavier-Luc Duval juge que la démocratie est bafouée
XLD espère que l'EBC prendra en considération ses propositions

Le leader de l’opposition a fait un ‘statement’ devant l’Electoral Boundaries Commission (EBC), ce lundi 24 septembre. Xavier-Luc Duval réitère que l’écart est trop grand entre les différentes circonscriptions à Maurice. Le leader de l’opposition déplore le fait qu’il existe des circonscriptions qui sont «  trois fois plus grandes que d’autres »

Dans le document soumis à l’EBC, le leader du PMSD fait ressortir que « la démocratie est bafoué. Des découpages inappropriés faussent inévitablement les résultats des élections ». Il va plus loin, en affirmant que le concept de l’usage de la densité de la population a fait qu’il existe des circonscriptions qui ont des « abnormally small electorates ». Il décrit cette situation comme ‘nonsensical’.

Il demande ainsi à la commission, de «  respecter strictement les exigences de la constitution et ainsi de rectifier le tir ». Au cas contraire, insiste-t-il, « cela aura une incidence sur la volonté démocratique de la population ».

En revanche, Xavier-Luc Duval reconnaît que le Best Loser System «ne resout en aucun cas le problème de l’insuffisance des circonscriptions existantes ».

Devant l’EBC : Xavier-Luc Duval juge que la démocratie est bafouée