Actu de l'ile Maurice
Actualités

Monin Cup Mauritius 2018 : Stephan Arekium s’envole à Paris pour la finale internationale

Deux barmen du LUX* Le Morne se sont distingués lors de la compétition de la Monin Cup Mauritius ! Stephan Arekium a remporté la finale nationale, alors que Yoggesh Seegobin s’est illustré à l’épreuve de la boîte mystère, réservée aux vétérans, et gagne un set à cocktail. L’événement s’est tenu au R Beach Club, à Mon Choisy, le 31 août. Le grand gagnant obtient son ticket pour la finale du Monin Cup Internationale 2018, qui se tiendra au mois de décembre à Paris, où les finalistes des 57 pays où se tient la compétition s’affronteront.

Sept minutes de prestation ont suffi de faire de Stephan Arekium le vainqueur de cette édition. Ce barman de 25 ans, habitant de Bambous, s’est distingué de ses 11 concurrents avec un cocktail unique à base de saveurs exotiques, à savoir compote de tamarin, sirop de mangue, gingembre, citron et de rhum Chamarel, qu’il a intitulé « Queen of Mauritius ». L’originalité était d’ailleurs l’ingrédient incontournable de cette compétition dont le thème imposé cette année à l’international est « Mix your origins ».

Yoggesh Seegobin, Assistant Bar Manager au LUX* Le Morne, s’est pour sa part prêté au jeu de « la boîte mystère », où 4 bartenders confirmés devaient créer un nouveau cocktail à partir d’ingrédients découverts juste avant leur prestation. Jouant la carte de l’audace, il a réalisé une recette avec comme ingrédient principal le Moringa (plus connu comme le ‘mouroum’ à Maurice). Une recette qui allie parfaitement les éléments phares des cocktails traditionnels comme le rhum, le gingembre et le citron, mais qui se veut aussi innovante et moderne.

L’objectif de la MONIN CUP, à travers le monde, est de donner l’opportunité aux jeunes barmen de se présenter dans une compétition professionnelle. Organisée par MONIN, cette compétition se déroule en plusieurs étapes : au niveau national puis international. La première étape se déroule dans plus de 57 pays. Le vainqueur de chacune de ces compétitions locales représente ensuite son pays lors de la finale internationale de la MONIN CUP, qui se tient en France en décembre 2018.

Monin Cup Mauritius 2018 : Stephan Arekium s’envole à Paris pour la finale internationale