Actu de l'ile Maurice
Actualités

Agalega : Fazila Jeewa-Daureeawoo promet de revoir le protocole d’évacuation des malades

Agalega : Fazila Jeewa-Daureeawoo promet de revoir le protocole d’évacuation des malades
Fazial Jeewa-Daureeawoo: «Le plus important, nous allons voir comment améliorer la qualité de vie de ces concitoyens

La vice-Première ministre et ministre des Administrations Régionales, Fazila Jeewa-Daureeawoo, également ministre de l’Egalité des Genres, promet de revoir le protocole d’évacuation des malades à Agalega. C’est la résultante de la première journée d’une visite de 36 heures, à Agalega, ce lundi 24 septembre.  Elle a, également, annoncé l’aménagement d’un centre récréatif aux profit des Agaléens.

Arrivée dans l’île, à bord du Dornier, en compagnie d’un cadre de son ministre et de sa conseillère en Communication, Annabelle Volbert, Fazila Jeewa-Daureeawoo a eu une rencontre avec des habitants du nord et du sud. «Comme mesures urgentes, nous allons revoir le protocole d’évacuation des malades d’Agalega», rassure-t-elle dans une déclaration diffusée dans le JT de la MBC, hier soir.

Evoquant sa rencontre au sud de l’île, la VPM dit avoir eu l’occasion de visiter l’école primaire, où une dizaine d’élèves sont scolarisés. Par la suite, elle a eu des pourparlers avec des habitants susmentionnés.

«Le plus important, nous allons voir comment améliorer la qualité de vie de ces concitoyens. A ce jour, ils bénéficient les services d’un infirmier, mais pas ceux d’un médecin», concède Fazila Jeewa-Daureeawoo. «Le comble est que si une personne tombe malade dans le sud de l’île, cette dernière doit être transportée au nord d’Agalega par bateau»

Autre sujet de discussions avec la ministre portait sur les facilités de loisirs et autres activités récréatives. «Il est question de femmes, de personnes âgées, des enfants, des hommes par rapport aux loisirs. D’où l’idée d’y mettre en place un centre récréatif au profit des habitants», soutient Fazila Jeew-Daureeawoo.

Pour rappel : cette visite ministérielle à Agalega est intervenu après une manifestation des Agaléens pour dénoncer ce qu’ils qualifient de laxisme des autorités mauriciennes à leur égard, voici une quinzaine de jours. A défaut d’un service de santé digne de ce nom dans l’île, deux malades onrt dû être évacués aux Seychelles, où des soins leur ont êté prodigués.

Par conséquent, Arnaud Poulay, un Agaléen, plus précisement un des manifestants, a été sommé de quitter Agalega, à bord du Mauritius Trochetia, le 14 septembre, par ordre de l’Outer Islands and Development Corporation dans une correspondance en date du 13 septembre. Ce qui a provoqué la colère et l’indignation dans diverses sphères politiques et citoyennes, tant à Maurice qu’à Agalega.  Il a fallu la prompte intervention du Bureau du Premier, suite à ce tollé pour casser cette «décision unilatérale et rétrograde» de certains dans une lettre en date du 14 septembre.

 Agalega : Fazila Jeewa-Daureeawoo promet de revoir le protocole d’évacuation des malades