Actu de l'ile Maurice
Actualités

Voltarène augmente-il le risque des maladies cardio-vasculaires?

Renommé pour ses effets anti-inflammatoires, antidouleur et prescrit pour la fièvre, le Voltarène pourrait provoquer des problèmes cardiovasculaires. Ce constat a été fait par des chercheurs danois. Ils ont découvert que ce médicament augmente les risques de crise cardiaque et peut même provoquer un arrêt cardiaque.

À Maurice, ce médicament est très utilisé dans les hôpitaux. Selon un pharmacien du nord, le Voltarène (ou le Diclofénac) doit être administré selon un protocole bien établi. « Pour les patients souffrant des troubles asthmatique et cardiovasculaire, ce médicament est prescrit en prenant en considération la gravité de la maladie. Ainsi, les paramètres sont respectés lors des administrations », explique-t-il.

La même source soutient que c’est au patient de prévenir son médecin des allergies dont il souffre, afin d’éviter toute complication. « Le Voltarène contient un pourcentage de sodium. L’utilisation de ce médicament doit être totalement controllée. Les patients ayant déjà des troubles cardio-vasculaires doivent éviter d’en prendre », précise-t-il.

Interrogé par Inside News pour plus de précisions, le Dr Beeltha confirme les effets secondaires que peut provoquer ce médicament. Mais il souligne que cela ne concerne pas seulement les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. « Effectivement le voltarène et les anti-inflammatoires représentent un vrai danger pour non seulement les personnes souffrant de problèmes cardiaques mais aussi pour les asthmatiques et ceux ayant des problèmes gastriques. Utiliser du voltarène peut provoquer des saignements et ainsi boucher les artères et causer une crise cardiaque par exemple », avise-t-il.

De ce fait, il recommande vivement des remèdes naturels qui représentent moins de risque tel que le « Harpagophytum Bio » qui est une plante naturelle sous la forme de comprimés et peuvent être utilisés comme substitue au diclofénac, ou à la limite au paracétamol. « Mem si li moins efficace, preferab servi li, ena moins risk », affirme le médecin généraliste.

D’autre part, une étude sera menée par la compagnie de soin de santé suisse, Norvatis. Le rapport est attendu d’ici la fin de la semaine.

Voltarène augmente-il le risque des maladies cardiovasculaires?