Actu de l'ile Maurice
Actualités

IBL continue sa croissance avec un chiffre d’affaires de Rs 37,074 milliards 

De g à d: Patrice Robert (Group CEO – Operations), Arnaud Lagesse (Group CEO), Jean-Claude Bega (Group Head of Financial Services & Development) et Dipak Chummun (Group CFO)

IBL Ltd a communiqué ses résultats financiers pour l’année financière 2017-2018 lors d’une présentation officielle aux analystes financiers et aux membres de la presse ce mardi 25 Septembre à Port-Louis.

Le Groupe continue sa croissance avec un chiffre d’affaires de 37,074 milliards de roupies contre 33,670 milliards de roupies pour l’année précédente, soit une augmentation nette de 10%.

Le bénéfice avant impôt affiche une augmentation de 15% : 2,732 milliards de roupies contre 2,383 milliards de roupies pour 2016-2017 et les résultats opérationnels se chiffrent à 2,345 milliards de roupies 2,744 milliards de roupies pour l’année passée.

De g à d: Patrice Robert (Group CEO – Operations), Jean-Claude Bega (Group Head of Financial Services & Development), Jan Boullé (Chairman), Arnaud Lagesse (Group CEO) et Dipak Chummun (Group CFO)

Arnaud Lagesse, Group CEO a, au préalable, présenté les transformations opérationnelles mises en place cette année en support de la stratégie long-terme du Groupe. Cette dernière s’appuie sur 3 axes de développement : le cœur mauricien qui représente les activités locales du groupe, l’expansion régionale et les expertises de classe mondiales.

Le Corporate Center s’est restructuré pour fournir ses services aux opérations et le Groupe continue de mettre l’humain au cœur de ses priorités en déroulant sa stratégie Human Capital. Le groupe a aussi mis en place sa stratégie de transformation digitale et a ouvert un bureau régional à Nairobi en support de son déploiement en Afrique.

La plupart des 9 Clusters du groupe ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2017/18, même si certaines entreprises ont connu des difficultés opérationnelles au cours de l’année :

Cluster Buiding and Engineering

Le secteur du bâtiment et de l’ingénierie a été affecté par la baisse des activités de construction navale par rapport à l’année précédente.

Dans ce même Cluster, le secteur Contracting a subi une pression sur ses marges même s’il affiche une croissance importante de leur chiffre d’affaires. Confiant en l’avenir de ce secteur, IBL a acquis une participation supplémentaire dans Manser Saxon au cours de l’année écoulée.

Cluster Commercial

Les revenus du secteur commercial ont augmenté (Winner’s, BrandActiv et HealthActiv) Le Groupe a consolidé pour la première année le chiffre d’affaires de Monoprix. Certaines opérations du Cluster ont nécessité une restructuration cette année ce qui a engendré une baisse des profits opérationnels.

Cluster Financial and Other Services

DTOS a affiché des revenus sous-jacents stables en USD par rapport à l’année dernière, mais la dépréciation de l’USD a réduit sa rentabilité. Conformément à sa stratégie et visant à se concentrer sur l’expansion internationale de DTOS, IBL a cédé sa participation dans ABAX au cours de l’année. IBL a également conclu la vente de Mauritian Eagle Leasing Company Limited après la clôture de l’exercice comptable 2017-2018.

Cluster Hospitality

Le cluster hôtellerie affiche des résultats sous-jacents en hausse après la rénovation du South Ari Atoll aux Maldives l’année dernière et celle du LUX Grand Gaube à Maurice cette année. IBL a augmenté sa participation dans LUX*au cours de l’année 2017-2018.

Cluster Manufacturing and Processing

Ce secteur a bénéficié de l’accroissement du chiffre d’affaires et des bénéfices de PBL. En contrepartie, le secteur Seafood a été affecté par l’application des nouveaux quotas de pêche dans l’Océan Indien.

Cluster Agro

Le secteur agricole a été affecté par ses performances au Kenya et à Maurice, avec la chute des prix du sucre et la baisse de la disponibilité du tonnage au Kenya. Par contre l’activité en Tanzanie a posté des résultats solides. Alteo a ajusté ses comptes de l’exercice précédent principalement pour harmoniser le traitement des droits de conversion des terres.

Cluster Property

L’exercice comptable 2017-2018 enregistre pour la première fois une année financière pleine et affiche des résultats probants. La secteur Immobilier a enrichi et diversifié son portefeuille en investissant dans BlueLife. Bloomage pour sa part a acquis l’hôtel La Palmeraie sur la côte Est, rebaptisé SALT of Palmar.

Cluster Logistics

Ce secteur enregistre des résultats similaires à l’année dernière.

Cluster Life

La restructuration du secteur Life porte ses fruits. Les résultats sont en croissance sur l’exercice courant.

Arnaud Lagesse, Group CEO de IBL Ltd lors de son discours.

Arnaud Lagesse se dit confiant en l’avenir du Groupe : « Conformément à notre stratégie, le groupe a rééquilibré son portefeuille d’investissements pour tirer parti des opportunités de croissance à long terme. En outre, IBL s’est lancée dans plusieurs initiatives de développement commercial, notamment dans les domaines de la numérisation, de l’économie circulaire et de la durabilité. Les opérations, malgré les défis à court terme, ont d’excellentes perspectives d’expansion et de développement. Grâce à nos efforts au cours des deux dernières années et à la culture IBL Together, j’ai la ferme conviction que nous sommes désormais idéalement positionnés pour notre expansion future. Nous récoltons d’ores et déjà les fruits de notre stratégie sous la forme d’une croissance solide. Dans les années à venir, nous continuerons à transformer le modèle économique de notre Groupe et celui de nos opérations afin de saisir les opportunités de demain. »

IBL continue sa croissance avec un chiffre d’affaires de Rs 37,074 milliards