Metro Express : les inconvénients au centre de la PNQ de XLD
rail metro construction mauritius
Actualités

2019 : L’année des grands projets

2019 sera une année décisive pour le gouvernement de Pravind Jugnauth. Plusieurs grands projets sont en phase de finalisation. L’un des plus importants : le Metro Express. Comme l’a affirmé, le Premier ministre, à maintes reprises, l’objectif de ce projet est de moderniser le pays.

C’est la compagnie indienne Larsen & Toubro qui a la responsabilité des travaux pour un coût estimé à Rs 18,8 milliards. Le projet est financé par une subvention de Rs 9,9 milliards que l’Inde a accordé au gouvernement mauricien et une ligne de crédit à des taux favorables.

Les travaux préliminaires ont débuté au début de l’année dernière. En septembre 2019, le Metro Express fera son premier voyage entre Port-Louis et Rose-Hill.  La fin des travaux de la deuxième phase est pour sa part prévu pour 2021. Le Metro Express devrait démarrer ses activités le matin entre 5hr et 6hr, et ce jusqu’à 20 à 22h.

Le Metro Express fait partie d’un vaste plan de décongestion routière, qui comprend aussi la construction du pont entre Coromandel et Sorèze et celle d’un fly-over à Phœnix.

Cour Suprême 

Annoncée dans le budget 2016-17, la construction du nouveau bâtiment de la Cour suprême, au coût de Rs 1,1 milliard,  à la rue Edith Cavell, à Port Louis a beaucoup avancé depuis la pose de la première pierre en décembre 2017. En effet, neufs étages ont déjà été complétés. Le dixième sera achevé à la fin de ce mois de janvier. Selon toute vraisemblance, le nouveau bâtiment de la Cour suprême pourra entendre ses premiers procès en 2019.

Mauritius Jinfei

Le projet Jinfei à Riche Terre

Ce projet qui avait été annoncé plusieurs années, a été enfin lancé par le gouvernement Lepep. Au coût de Rs 650 millions, le ‘Mauritius Jinfei’ comprend plusieurs projets de développements, sur 175 arpents de terrain à Riche-Terre. Le développement d’un complexe hôtel-appartement cinq-étoiles avec des restaurants, salles de réception, centres de bien-être, et salles de cinéma, entre autres, devait être fin pret au premier semestre de 2019. Avec cet investissement, 300 emplois seront créés.

Fintech

Le ministère des Services financiers, Sudhir Seesungkhur, travaille sur la création d’une filière consacrée à la technologie financière, la Fintech. La diversification des activités actuelles du secteur financier pour en faire une référence de la région dans le domaine de l’innovation technologique constitue la prochaine étape de développement de ce secteur.  Avec la Fintech, Maurice s’engage résolument dans une nouvelle étape visant à la sophistication des services financiers.

2019 : l’année des grands projets