Judiciaire

2019 : Le rapport sur la commission de la drogue contesté en cour

D’un point de vue juridique, 2019 sera une année houleuses pour ceux dont le nom ont été cité dans le rapport Lam Shang Leen. Ces personnes contestent les conclusions de la commission d’enquête sur la drogue. L’affaire sera entendue ce mois-ci. Les contestataires sont :

Me Raouf Gulbul

La demande de l’avocat sera appelée le 14 janvier 2019. Pour rappel, Paul Lam Shang Leen et ses deux assesseurs ont, dans leur rapport, réclamé une enquête approfondie et un audit des comptes de l’homme de loi, Raouf Gulbul. Selon le rapport, de grosses sommes d’argent qu’il recevait pour défendre ses clients proviendraient du trafic de drogue.

Me Sanjeev Teeluckdharry

Dans le cas de l’avocat Sanjeev Teeluckdharry, la commission lui reproche d’avoir été en contact avec le détenu Gro Derek, condamné pour possession d’héroïne et d’avoir rendu visite à plusieurs trafiquants de drogue, qui n’étaient pas ses clients.

Il conteste également la  décision du Bar Council de le convoquer devant un comité ad hoc pour lui suspendre du barreau. Il sera entendu le 30 janvier 2019.

Me Roubina Jadoo-Jaunbocus

La demande de l’ex-ministre de l’Égalité des Genres sera aussi entendue le 14 janvier. Le rapport avait évoqué que Roubina Jadoo-Jaunbocus avait effectué des « unsollicited visits » en prison et d’avoir eu une conversation téléphonique avec le trafiquant de drogue, Peroumal Veeren.

Me Anupam Kandhai

Anupam Kandhai conteste une conclusion du rapport faisant état d’une somme de Rs 300 000 versée sur son compte le 15 février 2016. Il soutient que le rapport contient des inexactitudes. Lors de son passage devant la commission il avait expliqué que cet argent provenait de la vente de sa voiture. Mais selon le rapport, cet argent serait lié au trafic de drogue. Sa demande de révision judiciaire sera appelée le 14 janvier 2019 en Cour suprême.

D’autres appels qui seront aussi entendus sont ceux de Me Hamid Jagoo, Me Coomaravell Pyaneandee, Me Shameer Hussenbocus, Me Vedakur Sharma Rampoortab, Me Rex Stephen, Me Noor-E-Sad Sahytfiudhin Hussenee, de l’inspecteur Assad Rujub et du Chef Commissaire de Rodrigues Serge Clair.

 

A suivre à 16h sur Inside News

L’affaire Iqbal Toofany : les policiers sur le banc des accusés

2019 : Le rapport sur la commission de la drogue contesté en cour