[37e et 38e journée] Racing Focus: Une fin de saison en apothéose
Jameer Allyhosain et Nooresh Juglall vont tenté de faire briller notre quadricolore
Turf

[37e et 38e journée] Racing Focus: Une fin de saison en apothéose

Le Week-end International marque la fin de la saison 2018. Plusieurs stars seront présentes pour ce rendez-vous incontournable. Pour cette année, le champ sera de dix chevaux par courses, ce qui rend plus indécis nos choix dans les différentes épreuves au programme. Comment ne pas mentionné également la course de la Fegentri. Les cavalières sont déjà sur place et on fait connaissance avec la piste ce vendredi matin. Maxime Guyon sera le dernier à fouler le sol mauricien, soit samedi matin.

À noter qu’il n’aura pas de ‘false rails’ pour ce week-end de courses.

37e journée – samedi 1er décembre

1re course – 1650m – Benchmark 31

Après le B41 et le B36, Pop The Question descend en B31. Les chevaux de Ricky Maingard courent généralement bien lors du Week-end International. Il aura une bonne chance. Mind Blowing avait puisé dans ses réserves pour s’imposer, mais c’est un sujet qui possède une belle marge de progression. Il sera un bien meilleur coursier l’année prochaine. Il peut faire l’arrivée tout comme Rasta Rebel. Le parcours allongé est mieux pour le pensionnaire de l’établissement Gujadhur. Un outsider à suivre Chester’s Wish de l’entraînement Praveen Nagadoo. The Byzantine tentera de confirmer, mais les choses ne s’annoncent pas faciles pour lui. Imperial Dancer a déçu quelque peu cette saison.

Selection: Pop The Question – Mind Blowing – Rasta Rebel

2e course – 1850m – Benchmark 36

Malgré sa défaite, Midnight Oracle n’avait pas pour autant démérité lors de sa dernière incursion. Le cheval affiche toujours la forme et sera redoutable avec Fradd. Le gris Querari’s Secret n’est pas mal au niveau de sa condition. Il avait manqué de percussion face à Tower Of Wisdom. La distance n’est pas pour lui déplaire. Il doit pouvoir être là. Bypass sera bien placé avec sa bonne ligne et l’apport de Nunes. À considéré pour les accessits tout comme Uncle JB qui reste sur deux victoires de suite, mais affronte des chevaux plus relever cette fois.

Selection: Midnight Oracle – Querari’s Secret – Bypass

3e course – 1400m – Benchmark 41

Il était resté figé à l’ouverture des boites et n’avait pu diriger les opérations. On parle bien évidemment d’Arctic Flyer. S’il sort correctement et imprime son pas, il faudra venir le chercher. Blow In The Box sera à craindre avec la contribution de Fradd. Il pourrait bien suivre en one-off avant de placer son attaque. Barak Lavan n’avait rien pu faire face à Perplexing. Un accessit est à sa portée avec la cavalière française. En fin de combinaison, on doit considérer Sacred Flame.

Selection: Arctic Flyer – Blow In The Box – Barak Lavan

4e course – 1500m – Benchmark 46

Le rematch entre Glorious Goodwood et Virtue est à prévoir. Les deux s’étaient rencontrés lors de la 35e journée. Si le premier nommé avait échoué de peu derrière Mambo Rock, le sujet de Jean Michel Henry n’avait pu trouver de passage en ligne droite. Virtue est mieux avec un galop de course et sera un sérieux adversaire pour Glorious Goodwood. Rinjani aura à contourner son couloir, mais une place dans la bonne combinaison est envisageable. Tout dépendra de son départ pour Charleston Hero, mais il est bien dans sa peau. Galtero aura à se surpasser dans ce champ.

Selection: Glorious Goodwood – Virtue – Rinjani

5e course – 1400m – Benchmark 56

Ouzo s’attaque à forte partie, mais il possède les qualités pour briller et ainsi faire honneur à Ian Rush, ex-star de l’équipe de Liverpool. Mais ce n’est certainement pas gagné d’avance avec Racing For Fun, coursier honnête de l’écurie Narang. ll se manifestera au finish avec Manoel Nunes. Bonnie Prince a été desservie par les circonstances de courses. Il peut sortir une belle performance cette fois-ci. Attention à lui. Noah’s Ark n’est pas à sous-estimer s’il met la tête au travail. Do Be Snappy est un outsider valable.

Selection: Ouzo – Racing For Fun – Bonnie Prince

6e course – 1600m – Benchmark 66

Duel des finisseurs entre Rap Attack et Dreamforest. Ces ‘middle-distance performer’ auront l’apport de Guyon et de Fradd, respectivement. Ils doivent disputer la victoire à notre avis. Tanjiro ne sera pas loin avec sa ligne. Il peut aspirer à finir sur le podium. Ideal Secret tentera de causer la surprise dans ce lot. Il est dans de bonnes dispositions actuellement. Moonrise Sensation profitera de son handicap pour chercher un accessit.

Selection: Rap Attack – Dreamforest – Tanjiro

7e course – 1400m – Benchmark 31

Une course ouverte sur papier. Pas facile de trouver un gagnant dans ce lot. World Dreamer est en progrès constant. C’est un bon front-runner qui pourrait tirer profit de son bon numéro dans les boites. Il part avec une chance. Par contre, Varside, aura à contourner son mauvais couloir. S’il le fait sans trop de difficulté, il est une possibilité pour la gagne. Schachar dans cette catégorie n’est pas à négliger pour une place. Les chances de Purple Rock vont dépendre de son départ. Till Dawn est à suivre pour la saison prochaine. Il fera bien chez nous.

Selection: World Dreamer – Varside – Schachar

8e course – 1400m – (0-25)

Nous allons refaire confiance à Dark Force. Dan ce lot, il peut se montrer trop fort, mais à condition qu’il court aux avant-postes. Sir Capers avait fini deuxième derrière Phoenix Rising. Il est encore mieux physiquement. Il part avec une bonne chance de vaincre. Hoppertunity n’arrive toujours pas à briser la glace. Un accessit est dans le domaine du possible. Red Indy est en léger progrès. Nightingale Lane et New Golden Age peuvent viser une place dans le quarté tout au plus.

Selection: Dark Force – Sir Capers – Hoppertunity

Banker: Midnight Oracle
Outsiders: Sarah’s Secret & Till Dawn

38e journée – dimanche 2 décembre

1re course – 1600m – (0-25)

Notre choix se porte sur Dante’s Rock. Il aurait dû gagner la dernière fois à notre avis. Il affiche une belle robe et sera un candidat valable pour la victoire. Xanthus a été minutieusement entraîné par Raj Ramdin. Du reste, il a tapé dans l’oeil à l’entraînement. Il peut s’amener au finish. Redwood Valley avait bien conclu pour la deuxième place. Il se sentira à l’aise dans ce lot et reste un coursier à retenir pour les accessits. Starsky est une possibilité pour le quarté.

Selection: Dante’s Rock – Xanthus – Redwood Valley

2e course – 1400m – Benchmark 36

Jameer Allyhosain aura une monte intéressante avec Afdeek. Le pensionnaire de Ricky Maingard semble avoir gardé sa forme. S’il arrive à trouver un bon parcours, il a les moyens de dominer ce lot. Gameloft est un ‘summer horse’, mais il se fait vieux. Il avait manqué de percussion lors de sa dernière sortie. Il peut faire l’arrivée. Aspara est ‘racing fit’ pour son retour après suspension. Il avait brillé lors de son ‘barrier trial’. Il doit être retenu. Southern Sun peut épingler une troisième victoire cette saison sur sa forme. British Pound monte légèrement en valeur et affronte de bons coursiers.

Selection: Afdeek – Gameloft – Aspara

3e course – 1500m – (0-20)

Vainqueur la semaine dernière, Fortissimo revient, mais dans la course des cavalières. Il aura besoin d’un ‘strong handling’. Si la Française Montenegro arrive à le ‘drive’ comme il se doit, il peut doubler la mise. Magic Jay tentera de prendre le commandement aux dépens de Its My Party et de Social Network. S’il n’est pas trop inquiété, il peut se montrer tenace. Kash Is King visera un troisième succès de suite. Captain’s Command doit pouvoir courir en progrès dans cette classe inférieure.

Selection: Fortissimo – Kash Is King – Magic Jay

4e course – 1850m – Benchmark 41

Le coursier de Gilbert Rousset, Red Line Captain tentera de retrouver le winners box. Il était tombé sur plus fort la dernière fois. Le cheval est toujours bien condition-wise. Overdose avec son poids favorable ne sera pas ridicule dans ce champ. Il est au point physiquement. Jama compte quelques galops intéressants. Cela ne nous étonnera pas s’il parvenner à briser la glace. S’il a un outsider qu’il faudra, avoir un oeil se nomme Avail. Il a couru en meilleure compagnie cette saison.

Selection: Red Line Captain – Overdose – Jama

5e course – 1450m – Benchmark 51

Bad Attitude vise le trois à la suite. Ce n’est pas évident lui qui monte de catégorie. Mais c’est un ‘improving horse’ qu’on ne peut éliminé hâtivement. La victoire est dans ses cordes. Mais nous optons pour le gris Burg. Ce finisseur se plaira avec Robbie Fradd. Il est à craindre au finish. Le nouveau Alshibaa n’est pas encore au top de sa forme. C’est un sujet prometteur qu’il vaudra suivre. Belenos avec son mauvais couloir pourrait voyager en one-off. Il peut finir en fin de combinaison.

Selection: Burg – Bad Attitude – Alshibaa

6e course – 1400m – (55+)

Cette épreuve sera courue sur la partie initiale avec les plusieurs ‘flyers’. Horse Guards n’avait pas démérité dans la Coupe d’Or. L’élève de Preetam Daby n’a pas beaucoup couru, ce qui est un avantage certain. Rapide, s’il met la tête devant, il faudra venir le chercher. The Thinker suivra bien placé avec sa ligne. Il a laissé une plaisante impression selon Troy See. Aware, bon finisseur, aura son mot à dire lors de l’emballage final. Al Mariachi n’est pas écarté. Tout dépendra s’il pourra prendre les devants dans cette course. Seventh Plain aura des difficultés avec sa ligne extérieure.

Selection: Horse Guards – The Thinker – Aware

7e course – 1500m – Benchmark 31

Auteur de sa première victoire chez nous dans la course de la Fegentri en octobre, Bonjour Baby s’est amélioré davantage au training. Il ne pouvait être mieux pour cet engagement. Il peut offrir à Raj Ramdin une précieuse réussite. Burwaaz reste un coursier qui conclut généralement bien. Il est à considérer pour les accessits. Captain Moss s’il surmonte son numéro dans les boites, pourrait faire sentir sa présence en ligne droite. Rebel Alliance est un bon outsider.

Selection: Bonjour Baby – Burwaaz – Captain Moss

8e course – 1400m – (0-26)

La victoire devrait se jouer entre Saracen King et Ashford Legcy. Le premier nommé est compétitif dans ce lot. La dernière fois il avait eu une course éprouvante. Il peut se retrouver. Ashford Legacy a progressé après ses débuts. Avec Juglall sur le dos, il est à retenir. Kali’s Champ a la pointure d’une telle épreuve. Sa ligne joue toutefois contre lui. Une surprise de sa part n’est pas à écarter. Napoli court toujours derrière sa première victoire. Une place dans la bonne combinaison reste accessible pour le coursier de Shirish Narang.

Selection: Saracen King – Ashford Legacy – Kali’s Champ

Banker: Dante’s Rock
Outsiders: Avail & Gameloft

[37e et 38e journée] Racing Focus: Une fin de saison en apothéose