5 credits pour être admis en HSC : Steve Obeegadoo tire la sonnette d’alarme
Steve Obeegadoo pense que l’Etat offrir d’autres options telles que la formation des élèves.
Actualités

5 credits pour être admis en HSC : Steve Obeegadoo tire la sonnette d’alarme

Steeve Obeegadoo demande au gouvernement de revoir sa stratégie en ce qu’il s’agit des critères d’admission en HSC. Selon lui, « pu ena plisyer milie zen ki pou tom lor sime » suite à cela. Le porte-parole de la Plateforme Militante tenait une conférence de presse, ce jeudi 17 janvier à la mairie de Port-Louis. Steeve Obeegadoo évoquait les règlements concernant l’obtention de 5 ‘credits’ pour être admis en HSC.

Il pense que si l’Etat change les règlements, il faut qu’il offre d’autres possibilités telles que la formation des élèves. Steve Obeegadoo a déclaré que les collèges privés ont déjà reçu un communiqué à ce sujet.

Il a aussi rappellé qu’avant 2011, le critère d’admission était 4 ‘credits’ et en 2011, 3 ‘credits’. Selon lui, le problème est surtout le système d’examens qui n’a pas changé depuis plus de 50 ans. « Ena enn system ki pou fer zelev esoue », dit-il.

Steve Obeegadoo affirme que les critères ont été revus avec un « but artificiel » qui est de faire remonter le taux de réussite sous prétexte d’accroître la qualité de l’éducation. « Buku etidyan ki ti pou gayn admisyon dan HSC avek 3 kredi…pa pou gayne asterla », déplore-t-il. Il pense qu’il y a environ 3 000 élèves qui sont concernés.

Le porte-parole de la Plateforme militante se demande quelle serait l’alternative pour ces jeunes. « On ne peut exclure 3 000 jeunes de notre système d’éducation sans offrir une alternative », fait-il valoir.

Il demande donc au gouvernement de ne pas aller de l’avant avec cette mesure sauf s’il propose une alternative pour ces jeunes. Steve Obeegadoo pense que des consultations sont essentielles avec les parties prenantes, soit les collèges privés.

5 credits pour être admis en HSC : Steve Obeegadoo tire la sonnette d’alarme