Parlement: la PNQ centrée sur l'utilisation des réserves de la BoM dans le Budget
Actualités

5,5% Silver Bonds : la Banque de Maurice dort toujours

Dans son dernier budget, le Premier ministre et ministre des Finances a annoncé un train de mesures visant à « améliorer les moyens financiers de nos personnes âgées », notamment l’émission de deux obligations (Silver Bonds) offrant un taux d’intérêt annuel de 5.5%.

L’annonce a été faite le 10 juin, mais jusqu’à présent, et malgré les demandes répétées de nombreux retraités, les banques attendent toujours les directives de la Bank of Mauritius (BoM). Rien n’a été fait. La BoM dort toujours.

La BoM ne semble pas du tout pressé. Pour ceux qui recherchent des informations là où le problème se pose, la réponse de BoM est laconique: « nous y travaillons » et c’est tout. Faites pression pour plus d’informations plus claires, la réponse est « nous allons publier un communiqué prochainement » et c’est tout, point final.

Un officier, interrogé, dit que l’exercice prend un certain temps. Le prospectus doit être préparé et quelques procédures doivent être suivies. Les obligations, estime-t-il, seront émises dans quelques semaines, sans préciser quand.

Le Premier ministre a assuré que la décision d’émettre des obligations visait à « améliorer les moyens financiers de nos personnes âgées », à accroître le rendement de leurs économies et à encourager l’épargne en vue de la retraite.

« Les principes du gouvernement à l’égard des personnes âgées dans notre société sont clairs: il s’agit de gratitude, de respect et de compassion », a déclaré Pravind Jugnauth dans son discours sur le budget.

5,5% Silver Bonds: la Banque de Maurice dort  toujours