A1-A3 Link Road - Pravind Jugnauth: “Le tronçon Chebel - Gros Cailloux fin prêt en décembre 2020”
“Nous sommes déterminés à terminer nos grands projets”, a affirmé le Chef du gouvernement.
Actualités

A1-A3 Link Road – Pravind Jugnauth: “Le tronçon Chebel – Gros Cailloux fin prêt en décembre 2020”

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a effectué un site visite sur le tracé de la A1-A3 Link Road, reliant l’autoroute à hauteur de Sorèze à Gros Cailloux via Chebel, hier après-midi, mercredi 15 juillet, en vu de faire un constat de visu sur l’avancée des travaux de ce projet d’un coût total de Rs 2,7 milliards. Le projet dans son ensemble ayant accumulé du retard pour cause de Covid-19, le Chef du gouvernement a annoncé que le tronçon de cette route reliant Chebel à Gros Cailloux, dont les travaux sont estimés à Rs 280 millions sera fin prêt en décembre 2020.

“Nous sommes déterminés à terminer nos grands projets”, a affirmé le Chef du gouvernement. Lors de cette visite, Pravind Jugnauth a été accompagné du ministre des Infrastructures publiques, Bobby Hurreeram, du CEO de la RDA, N. Mowlabaccus et d’autres officiels de la RDA, “J’ai voulu avoir des explication des experts et des ingénieurs du projet par rapport à l’échéance fixée pour terminer les travaux. Mais, malheureusement, ce projet a accumulé du retard pour cause de Covid-19”,  a confié Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre suivant les explications d’un officiel de la RDA sur le tracé de la route A1-A3, hier après-midi.

Soulignant que les composantes du projet ont accumulé du retard, le Chef du government a affirmé que la réalisation de ce projet s’inscrit dans la vision d’amener le développement devant la porte des citoyens.

Selon les renseignements disponibles au niveau du ministère des Infrastructures publiques, les travaux sont répartis en trois segments, à savoir le pont suspendu A1-M1 qui affiche 32 % de travaux complétés, Chebel (53%) et Sorèze (61%).

S’agissant du projet de la route A1 – M1, l’ingénieur est Korea Expressway Corporation, le contracteur qui a décroché le contrat est Transinvest-GCC-Bouygues TP- VSLi. L’achèvement des travaux est prévue en janvier 2022. 

Il est souligné que la bretelle A1-M1 sera une chaussée à double voie s’étendant sur une distance ce 1 km de long. Il reliera la route Port Louis-St Jean (A1) à Chebel à travers un pont d’environ 330 m de long enjambant la vallée de la GRNO jusqu’à l’autoroute M1 et la périphérie actuelle de la phase 1 à Sorèze. 

Il est soutenu que cette nouvelle route améliorera la répartition du trafic au sein du réseau de la route A1 et de l’autoroute M1 et offrira un accès alternatif à la ville de Port Louis pour le trafic en provenance de Rose Hill, Beau Basin, Chebel, Chapman Hill, Upper Coromandel.

La RDA maintient qu’à terme, les embouteillages seront réduits à un niveau significatif le long de la route A1 et de l’autoroute M1 et à des endroits, tels que Réduit et Ébène.

Pour ce qui est de la portée du projet (route A1-M1), un rond-point et un viaduc de Chebel seront aménagés afin de relier le pont A1-M1 à la route A1. Un nouveau rond-point sera construit près de Gamma Civic Ltd à Chebel et améliorera l’accès sur à Port Louis et Beau Bassin. Le rond-point de Chebel sera relié à la route A1-A3 Link Road, permettant aux véhicules venant de Port Louis de se déplacer vers l’ouest du pays via la Ring Road et la A1-M1 Link Road. 

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, accompagné du ministre des Infrastructures publiques, Bobby Hurreeram et d’officiels de la RDA , a visite plusieurs segments du projet de la Route A1-A3, reliant Sorèze à Gros Cailloux via Chebel.

Il est souligné que le Pont A1 – M1 assurera la connexion entre l’autoroute M1 et la route A1. Ce sera un pont extra-dosé d’une longueur de 330 m sera construit dans la vallée de GRNO. Il est prévu que ce le pont sera classé comme étant la structure la plus esthétique de Maurice et jouera un rôle crucial en tant que point de repère national à Maurice. 

En ce qu’il s’agit de l’échangeur de Sorèze, il fera partie de la route de liaison A1-M1, comprenant un pont à poutres en ‘stressed concrete’ (PSC) de 70 m, qui enjambera l’autoroute M1, et diverses rampes en vue de permettre aux usagers de la route d’entrer ou de quittrer le Pont l’A1-M1. La rampe de Sorèze A sera connectée à la Ring Road Phase 1 qui a déjà été construit, afin de compléter le réseau de la Ring Road à l’avenir.

S’agissant de la conception de la Route A1-A3, le but du projet est de relier A1-A3  à la route Port Louis-St Jean (A1) et à la route de Rivière Noire (A3). “Avec le développement à venir dans la région, cette liaison assurera une connexion rapide entre l’ouest et Port Louis / nord et vice versa. La route commencera à partir de son intersection avec la route A1 à Coromandel avec un raccordement avec le rond-point RDA, et se terminera par une jonction signalisée sur la route A3 à Gros Cailloux”, explique la RDA.

Pour ce segment du projet, c’est la Gamma Construction Ltd qui a décroché le contrat pour un montant de Rs 294 783 304,20. 

A ce jour, les travaux ont atteint 65%. Les travaux comprennent des des terrassements majeurs près de Chapman Hill, y compris études géotechniques, la conception et l’ingénierie détaillée des travaux. Ce sera une route  à double voie sur une distance de 400 m de long avec des accotements durs pavés de 1,5 m de large des deux côtés.

Il comprend, également, la construction d’une voie unique d’environ 2,7 km de long, 7,5 m de large avec 1,5 m de large d’épaules dures pavées des deux côtés Ce projet comprend aussi, la construction de deux jonctions en T (signalées) et d’un rond-point à Malabar Hill Fourniture d’un système de canalisation des eaux pluviales, de la relocalisation des services existants, des travaux de construction en relation avec l’interface pour le Projet Metro Express. 

Une interface avec le projet Metro Express avec la Link Road A1-A3 qui traverse l’alignement Metro Express. Un pont a déjà été construit dans le cadre du projet Metro Express, indique la RDA.

 

 

A1-A3 Link Road – Pravind Jugnauth: “Le tronçon Chebel – Gros Cailloux fin prêt en décembre 2020”