Actualités

Abolition du NPF : la CSG pour une meilleure justice sociale

La Contribution Sociale Généralisée remplacera la NPF très prochainement. Cette décision a été prise lors de la présentation du budget le jeudi 4 juin. Afin d’expliquer en quoi consiste ce nouveau mécanisme, le ministre des Finances était face à la presse hier samedi 6 juin au Shri Atal Bihari Vajpayee Tower à Ébène.

Selon Renganaden Padayachy, le NPF était un système individuel mais aussi très injuste envers la population. « Nous avons décidé de changer le système, car c’était un modèle injuste, avec la CSG nous apporterons plus de justice social, mais aussi combattre l’inégalité sociale, » a t-il expliqué.

Grâce à ce nouveau mécanisme, d’ici juin 2023, le gouvernement envisage une augmentation de la pension de vieillesse. « Nous avons gardé la base des Rs 9000, et d’ici 2023 nous aurons plus de moyens pour accorder les Rs 4500 supplémentaires pour une hausse envisagée de la pension de vieillesse, » a t-il déclaré.

Ce système contribuera à un meilleur avenir aux retraités et les plus vulnérables. « Je fais aussi parti de ceux qui vont contribuer a ce nouveau plan…Je vais contribuer pour les aînés et ainsi diminué l’inégalité sociale, » a conclut Renganaden Padayachy.

Abolition du NPF : la CSG pour une meilleure justice social