Actualités

Accords commerciaux : signature imminent d’un nouvel accord entre Maurice et l’Inde

Rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, Nandco Bodha, et le ministre indien des Affaires extérieures, Subrahmanyam Jaishankar. Les négociations sur l’accord de coopération économique Maurice – Inde en bonne voie.

Dans le cadre de la quatrième Indian Ocean Conference qui s’est tenue aux Maldives les 3 et 4 septembre 2019, Nando Bodha, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international a eu une rencontre avec Subrahmanyam Jaishankar, ministre des Affaires extérieures du gouvernement indien. La rencontre s’est tenue le mardi 3 septembre.

 Plusieurs thèmes sur la coopération bilatérale ont été évoqués lors de cette rencontre notamment sur le lancement prochain du Metro Express, le Comprehensive Economic Co-operation and Partnership Agreement (CECPA) et le Coalition of Disaster Resilient Infrastructure (CDRI). Le CDRI est une initiative du gouvernement indien avec l’objectif de promouvoir la résilience des systèmes d’infrastructure afin d’atténuer les effets du changement climatique et des risques de catastrophe naturelle.  

Les négociations pour le CECPA étant en bon cours, Nando Bodha a exprimé le souhait qu’une date pour la signature de cet accord à Maurice soit proposée par la partie indienne.

 Cet accord facilitera le commerce et l’investissement entre les deux pays.

 En ce qui concerne le CDRI, Nando Bodha a fait savoir qu’en principe la partie mauricienne se joindra à cette coalition, car Maurice, en tant que petite île, est très vulnérable aux effets du changement climatique et des risques de catastrophe naturelle. La partie mauricienne confirmera bientôt son soutien à cette initiative indienne.

Accords commerciaux : signature imminent d’un nouvel accord entre Maurice et l’Inde