Affaire Betamax – Jugement Cour Suprême: Ashit Gungah : «Le pays est soulagé»
Cela suite au jugement de la Cour Suprême de Maurice qui a statué que la State Trading Corporation (STC) n'aura pas à payer la somme de Rs 4,7 milliards à la firme de Veekram Bhunjun, Betamax.
Actualités

Affaire Betamax – Jugement Cour Suprême: Ashit Gungah : « Le pays est soulagé »

«Nous sommes soulagés. Le pays est soulagé…» : tels sont les propos du ministre du Commerce et de l’Industrie, Ashit Gungah dans une déclaration à la presse, en ce début d’après-midi du 31 mai. Cela suite au jugement de la Cour Suprême de Maurice qui a statué que la State Trading Corporation (STC) n’aura pas à payer la somme de Rs 4,7 milliards à la firme de Veekram Bhunjun, Betamax.

Le ministre Gungah a souligné que le jugement de la Cour Suprême comprend «son lot de suspense.» «C’était un moment difficile. Nous ignorons ce qu’il y a et qu’est-ce qu’il y aura. Mais, à l’intérieur de moi-même, j’étais confiant» Il a confié s’être basé sur les avis d’un expert étranger. « Cet expert nous a dit que jamais dans sa carrière, il n’a vu un tel contrat fait en béton. Le contrat liant la STC à Betamax, contenait un escalator rate qui allait augmenter et le pays devait être perdant avec Betamax », a soutenu Ashlt Gungah.

Concédant que Betamax a gagné son affaire en cour de justice en Inde, il a maintenu que la STC n’avait aucun choix que celui d’avoir recours à la Cour Suprême de Maurice.

«La Cour ayant rejeté la demande de Batamax, cela relève d’un grand soulagement. Je dis merci à nos hommes de loi qui ont bien défendu notre cas. Nous sommes soulagés», a déclaré le ministre du Commerce et de l’Industrie. En revanche, il a rassuré qu’il étudiera le jugement. «A la lumière de ça,nous déciderons de la marche à suivre par rapport à l’avenir», a-t-il dit.

Répondant à une question de la presse par rapport à la décision de la Cour Suprême de l’Inde,  Ashit Gungah a argué : «La Cour Suprême de l’Inde a rendu un jugement. Je préfère de ne pas entrer dans les détails. La Cour en Inde a réclamé une garantie bancaire de 85 milliards. Nous n’avons pas cette garantie à donner, car la Cour Suprême a ‘set aside’ la demande de Batamax.»

Affaire Betamax – Jugement Cour Suprême: Ashit Gungah : « Le pays est soulagé »