Affaire Mike Brasse: Qu’est-ce qui fait tempêter les détracteurs de Mario Nobin?
Cela dans le cadre de l’affaire de Mike Brasse, passeur de drogue qui purge actuellement une peine d’emprisonnement pour tentative de transporter de 42 kgs de l’héroïne et deux enquêtes, l’une du CCID et l’autre de l’ICAC, relativement à cette ténébreuse affaire
Actualités Editor's Picks

Affaire Mike Brasse: Qu’est-ce qui fait tempêter les détracteurs de Mario Nobin?

Une section de la presse ne cesse de venir avec des titres ronflants, annonçant le départ, voire la démission imminente de Mario Nobin en tant que Commissaire de police, ces jours-ci. Cela dans le cadre de l’affaire de Mike Brasse, passeur de drogue qui purge actuellement une peine d’emprisonnement pour tentative de transporter de 42 kgs de l’héroïne et deux enquêtes, l’une du CCID et l’autre de l’ICAC, relativement à cette ténébreuse affaire. S’ajoute  à cela l’opposition parlementaire qui exerce de fortes pressions sur Mario Nobin pour qu’il quitte son poste.

«On n’as pas besoin de grimper sur un arbre pour décortiquer et analyser les manoeuvres, les ramification, les complots… des détracteurs de Mario Nobin. Ces détracteurs ne sont pas étrangers à certains de ses éventuels successeurs. Il est explicite que le principal ou les principaux intéressé (s) voudrait( aient) s’installer le plus vite possible dans le fauteuil du commissaire de police avant l’échéance des prochaines élections générales», déplorent les milieux proches du CP. «Une chose est claire: Mario Nobin n’a rien à se reprocher. Il reste un homme serein, fort, inébranlable…», ajoutent les mêmes milieux. Dans la conjoncture actuelle, tout laisse croire qu’on vivrait un pièce de Shakespeare…

En outre de consacrer une de ses Une sur Mario Nobin dans une de ses livraisons au cours de la semaine écoulée, l’Express a fait état de la déposition de l’ACP Domah, à l’ICAC, dont un article intitulé Domah enfonce Nobin; soulignant que le leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval attendrait un moment propice pour venir de l’avant avec une Private Notice Question (PNQ) sur l’affaire Nobin/Brasse à l’Assemblée nationale. Le Défi Plus dans son édition en date du  4 au 20 mai 2019, a publié une interview de l’avocat Dev Erriah sous le titre Octroi d’un passeport à Mike Brasse – Me Dev Erriah « Pas nécessaire à ce stade que le CP ‘step down’.

«Pourquoi le MMM ne vient pas avec la PQ ce mardi?»

Un autre hebdomadaire dominical en date du 19 mai, parle des Pressions accrues sur le CP Nobin. Lors de sa conférence de presse, le leader du MMM, Paul Bérenger a fait état d’une question parlementaire venant du député Veda Baloomoody par rapport à l’affaire Nobin/Brasse qui n’a pu être répondue lors de la séance parlementaire, mardi 14 mai. Elaborant sur toute l’affaire, Paul Bérenger a réitéré qu’il serait «dans l’intérêt de tous que le Commissaire de police, Mario Nobin, se retire de son propre gré.»

De son côté, Xavier-Luc Duval a invite le CP, Mario Nobin à step down «jusqu’à ce que l’enquête sur  l’affaire Mike Brasse s’achève»

Par conséquent l’entourage du commissaire de police réagit et ne compte pas baisser les bras. «Pourquoi le MMM ne vient pas avec la PQ ce mardi au Parlement? Pourquoi, Bérenger lui-même ne pose pas de PQ?», s’interroge l’entourage de Mario Nobin. Selon cet entourage, il n’y a rien contre Mario Nobin. En revanche, les mêmes milieux se demandent: «A quel jeu joue Paul Bérenger. Outre son sale jeu de ‘zet la bou lor dimoun’, il est clair qu’il voudrait un commissaire de police qui répond au profil de l’électorat du MMM. Li nek ena pou guet dan loup!»

Pour ce qui est du leader de l’Opposition, les milieux proches de Mario Nobin font état des ramifications qui se trament en vue de persuader celui-ci de venir de l’avant avec une PNQ au Parlement.

«Rien à se reprocher…»

«Nous ne cesserons jamais à en redire, Mario Nobin n’a rien à se reprocher dans l’affaire Mike Brasse. Au cas où Xavier-Luc Duval est en présence d’informations cruciales pouvant mettre à rude épreuve l’intégrité du CP Nobin, il n’a qu’à venir de l’avant avec une PNQ  à l’Assemblée nationale», maintiennent les milieux proches de Mario Nobin.

S’agissant de la prise de position de l’ASP, N. Boodram, ces jours, il nous revient qu’il a une dent contre le commissaire de police, vu qu’il a perdu un jugement en Cour Suprême contre la Disciplined Forces Services Commission (DFSC) et le commissaire de police en juin 2018, par rapport à un exercice de promotion.

Affaire Mike Brasse: Qu’est-ce qui fait tempêter les détracteurs de Mario Nobin?