AfrAsia Bank Sustainability Summit : l’environnement, les problèmes sociaux et l’économie en ligne de mire
Arnaud Lagesse, Group CEO IBL Together, H.E. Christine N. Umutoni, UN Resident Coordinator for Mauritius and Seychelles, Sanjiv Bhasin, Chief Executive Officer of AfrAsia Bank Limited
Actualités

AfrAsia Bank Sustainability Summit : l’environnement, les problèmes sociaux et l’économie en ligne de mire

Accélérer le mouvement vers le développement durable: dévoilement de la deuxième édition du « AfrAsia Bank Sustainability Summit » conjointement avec IBL Together et les Nations Unies.

Après le succès inaugural du « AfrAsia Bank Sustainability Summit » l’année dernière à Maurice, AfrAsia Bank a annoncé la tenue d’un deuxième forum organisé en collaboration avec IBL Together et avec le soutien des Nations Unies; faisant ainsi de cet évènement un rendez-vous majeur dans la série d’initiatives organisée par les partenaires autour du développement durable. Ce forum traduit l’engagement de AfrAsia Bank à faire progresser sur le plan mondial le concept de développement durable et les Objectifs de développement durable (ODD) tels que l’établissent les Nations Unies, tout en relevant les opportunités, les défis et les mesures pratiques qui aideront à modeler un avenir durable. Touchant à des sujets ayant trait à l’environnement, les problèmes sociaux et l’économie, ce forum vise à communiquer avec un groupe élargi de parties prenantes sur la façon dont nous impactons sur les économies, les sociétés et l’environnement dans lesquels nous opérons et établir l’urgence des actions requises. L’édition 2019, ayant pour thème « Orienter les ODD vers le niveau supérieur » se déroulera les 14 et 15 octobre au Caudan Arts Centre.

S’appuyant sur les ODD élaborés par les Nations Unies, le forum a pour but d’établir des actions institutionnelles responsables au sein des sociétés locales et internationales, notamment en réunissant ces dernières autour de la présentation de solutions durables. AfrAsia Bank croit que, par le biais du partage des connaissances, l’analyse d’approches innovantes pour appréhender des problématiques cruciales et être l’instigateur de relationnels pérennes parmi les entreprises et autres parties prenantes clés, un cercle vertueux bénéfique à tous est créé. L’objectif No. 17 des ODD, « Partenariats pour la réalisation des objectifs » qui s’emploie à renforcer les moyens de mise en œuvre du Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser, reste le fil conducteur de cette édition du “AfrAsia Bank Sustainability Summit”.

Les organisateurs de cette édition se réjouissent de pouvoir accueillir un groupe d’experts de haut niveau sur les questions ayant trait au développement durable et qui discuteront sur des sujets qui influencent directement ou indirectement l’environnement institutionnel.  Cette année c’est le citoyen du monde, le professeur Gunter Pauli qui est le conférencier d’honneur. C’est un entrepreneur et un auteur prolifique dont les idées visionnaires sur le développement durable sont d’une nouveauté rafraîchissante. 

Le Chief Executive Officer de AfrAsia Bank Limited, Sanjiv Bhasin, a souligné que « C’est un privilège que de réaffirmer notre association avec IBL Together et les Nations Unies afin de rassembler à Maurice la sagesse et l’expérience collective pour débattre et s’enquérir sur le processus de développement durable en milieu institutionnel.  Nous sommes forcés de laisser un monde meilleur aux générations suivantes. Cela requiert une réflexion et une approche nouvelle. AfrAsia souhaite la création, à travers de ce forum, d’une plateforme pour apprendre et débattre, voire s’imbiber de ce nouveau prospect pour les affaires. Le moment fort de cette deuxième édition sera le lancement sans précèdent de l’AfrAsia Bank Sustainability Awards. A travers cette initiative, nous cherchons à reconnaître et mettre en avant les entreprises qui sont à l’avant-garde des pratiques durables et aussi en encourager davantage à Maurice à faire progresser leurs engagements envers le développement durable, à ouvrir la voie sur le plan de l’environnement et à redonner aux communautés où elles opèrent ».

Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL Together a ajouté: « Nous sommes fiers qu’AfrAsia Bank, en partenariat avec les Nations Unies et IBL, ait pris, de façon proactive, l’initiative de tenir un forum sur le développement durable l’année dernière, avec l’intention d’intégrer cela comme une priorité pour répondre à l’inquiétude mondiale de la nouvelle génération. Je me réjouis que M. Gunter Pauli, souvent qualifié de Steve Jobs de l’économie bleue, ait accepté d’être le conférencier d’honneur pour ce prochain forum sur le développement durable. Notre objectif est de partager les connaissances et de sensibiliser sur nos pratiques et la façon dont nous opérons en nous basant sur les principes de l’économie bleue, allant au-delà d’une économie mondialisée et verte. Chez IBL, nous nous sommes engagés à faire évoluer les mentalités en présentant le type d’innovation qui multipliera les bénéfices au-delà des seuls profits. Nous prévoyons de créer du plus-value à long terme pour notre pays, la région et, par extension, la planète et nos parties prenantes ».

« L’ONU considère que le développement durable en entreprise est présent quand les actions de cette dernière ont un effet positif sur les gens et la planète. De par son intérêt dans le social, l’environnement et l’impact de la gouvernance sur les communautés et en prenant les devants dans la réflexion et l’innovation sur comment atteindre les bienfaits financiers et sociétaux, le secteur privé est, et sera, un allié puissant pour la réalisation des ODD » a, pour sa part, fait ressortir Son Excellence Christine N. Umutoni, Coordonnatrice Résident des Nations Unies pour l’Ile Maurice et les Seychelles.

Cette édition 2019 du “AfrAsia Bank Sustainability Summit” réunira des capitaines d’industrie venus  d’Afrique, d’Asie et d’Europe, des représentants des Nations Unies et autres membres d’organisations clés ainsi que des chercheurs issus du monde entier. Il est attendu que quelques 200 participants interagissent durant ce forum de deux jours, approfondissant leurs connaissances sur les sujets qui seront débattus lors des six séances plénières. Des ateliers et études de cas, mettant en exergue de nouveaux procédés et examinant des solutions innovantes, apporteront de la profondeur aux discussions.

AfrAsia Bank Sustainability Summit : l’environnement, les problèmes sociaux et l’économie en ligne de mire