Actualités

Afrique Australe : Les femmes entrepreneurs mauriciennes reconnues pour leurs initiatives pionnières

Trois femmes entrepreneurs mauriciennes ont été récompensées pour leurs initiatives pionnières dans les domaines de la santé et du numérique dans le cadre du concours annuel WIA54 pour encourager l’entrepreneuriat féminin en Afrique, lancé par l’Initiative Women in Africa.

Le Dr Salonee Cunthen Ujoodha, directrice générale de Health Monitor Limited, a été annoncée comme l’une des gagnantes dans la catégorie Santé pour l’Afrique australe. Dans la catégorie numérique pour l’Afrique australe, Jessica Teerovengadum-Naga, directrice générale de Digital Associates Limited, a été annoncée comme l’une des gagnantes, tandis que Veda Dean, co-fondatrice et COO de Panda & Wolf Holding, a été annoncée comme l’une des finalistes.

Lancé par l’initiative Women in Africa, au travers de son fonds de dotation WIA Philanthropy et grâce au soutien de ses mécènes Société Générale, Roland Berger, Honoris United Universities, Gfi Informatique, Stop Hunger, DS Avocats et la Fondation Total, WIA 54 a sélectionné 54 projets des 5 régions d’Afrique.

Depuis le début de la campagne de sélection 2020, 3,800 dossiers de candidature, émanant des 54 pays du continent et de 7 secteurs d’activités ont été déposés par de femmes talentueuses qui souhaitent disrupter le présent et l’avenir du continent. Les consultants du cabinet Roland Berger ont effectué un important travail d’analyse de l’ensemble de ces candidatures afin de sélectionner les 54 start-ups gagnantes aujourd’hui. Chaque proposition soumise a été examinée selon des critères précis tels que le taux d’impact social des technologies, produits et services proposés, la scalabilité du business model et leur potentiel de croissance et la capacité d’exécution des équipes. Au mois d’avril 2020, un jury international a sélectionné les 54 lauréates parmi les 143 entrepreneuses présélectionnées préalablement, qui ont été annoncées le 25 juin.

Samantha Seewoosurrun, Ambassadrice WIA à Maurice, a declaré :

«Je suis ravie que trois femmes entrepreneurs mauriciennes aient été reconnues lors du concours WIA54. Les femmes entrepreneurs ont un rôle énorme à jouer dans l’avenir du continent africain, en apportant leur ambition, leur créativité et leur dynamisme. Je tiens à féliciter chaleureusement Salonee, Jessica et Veda pour toutes leurs réalisations. »

Les lauréates intégreront la plateforme digitale WIA Link pour avoir accès au réseau de plus de 2000 membres, développé dans le monde entier. Encouragées et soutenues par l’initiative WIA, les lauréates et leurs start-ups bénéficieront d’un rayonnement sur le continent et à l’international, d’un networking conséquent auprès des leaders et investisseurs, d’une formation dans un des établissements de formation du groupe Honoris, de mentoring, de budgets de promotion de leur business offerts par Facebook et d’autres. Tout au long de l’année, les lauréates seront accompagnées par WIA et ses mécènes par des bootcamps virtuels qui leur permettront de renforcer leur projet.

Dr Salonee Cunthen Ujoodha, Co-Fondatrice et Directrice Générale de Health Monitor Limited

Le Dr Salonee Cunthen Ujoodha est co-fondatrice et directrice générale de Health Monitor Limited (HML), une société médicale privée créée en 2019, proposant une gamme de services de santé et de programmes de formation à Maurice. Étant donné que Maurice a une incidence élevée de cancer du sein, HML a introduit un dispositif de dépistage innovant et unique appelé Breast-i à Maurice, basé sur l’expertise que le Dr Salonee a recueillie au Royaume-Uni et au Nigéria.

HML vise à combler le fossé existant dans les centres de dépistage locaux afin de lutter contre le fléau du cancer, en particulier le cancer du sein, qui représentait plus de 40% de tous les cas de cancer chez les femmes en 2018. HML cherche à atteindre 50% de la population féminine à Maurice d’ici 2022 avec sa procédure de dépistage indolore, précise (94%) et abordable, qui n’utilise aucun rayonnement nocif, par rapport aux autres techniques de dépistage conventionnelles. La société travaille en partenariat avec une société internationale, Monitor Healthcare Limited, qui a la même vision de réduire la charge du cancer du sein dans toute l’Afrique.

Dr Salonee Cunthen Ujoodha a souligné:

«C’était déjà un privilège de faire partie des 143 finalistes, du secteur Santé, avec deux autres Mauriciennes venant du secteur numérique et technologique. Être reconnue par le jury international et recevoir le prix du WIA54 2020 est un honneur pour moi et Health Monitor Limited et la fierté de représenter notre pays l’ile Maurice. »

« La reconnaissance de Roland Berger, l’un des meilleurs cabinets de conseil en stratégie au monde, indique déjà que Health Monitor Limited est sur la bonne voie pour apporter plus d’innovation à notre système de santé à Maurice. Être lauréate du WIA54 est une expérience et un sentiment incroyables, et les opportunités à venir seront certainement bénéfiques pour Health Monitor Limited et le secteur de la santé de Maurice. »

« Un aspect très positif pour être lauréate de WIA54 est de bénéficier du programme de mentorat pendant toute une année et au-delà, pour améliorer mon leadership et mes compétences entrepreneuriales, assurant ainsi la réussite de notre projet d’être reconnu non seulement au niveau national mais au niveau international. »

Jessica Teerovengadum-Naga, Directrice Générale, Digital Associates Ltd

Jessica a été nommée comme l’une des gagnantes dans la catégorie numérique pour l’Afrique australe après la création de Digital Associates Limited en 2019, en tant que cabinet d’avocats panafricain ayant des liens solides avec un certain nombre de pays africains. Le cabinet d’avocats, qui possède une expertise particulière dans le domaine de la FinTech et les questions liées à la numérisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle (IA), a été créé, en partie, pour répondre aux exigences d’un écosystème en mutation. Depuis, elle a cofondé le Digital Partners Network pour fournir un « guichet unique » de services multidisciplinaires aux clients dans le domaine du numérique et de l’automatisation.

Elle a également cofondé le groupe SECDEX, une infrastructure de marché réglementé situé aux Seychelles, qui comprend une bourse, une chambre de compensation, un dépositaire de titres et un dépositaire numérique, avec l’intention d’apporter du financement et de la liquidité aux entreprises africaines, y compris aux PME.

Jessica Teerovengadum-Naga a declaré:

« C’est inspirant d’être connectée à des femmes talentueuses dans divers domaines d’expertise à travers l’Afrique. Être entrepreneure signifie souvent relever seule des défis et c’est motivant d’écouter les histoires de femmes qui ont choisi un chemin similaire de création, inévitablement lié à l’incertitude. »

« Je suis passionnée de FinTech et de la digitalisation. J’ai créé Digital Associates Ltd (qui fait partie du groupe Digital Partners Network), un cabinet d’avocats agréé, spécialisé dans ces domaines. La digitalisation peut aider à remédier plus rapidement, à moindre coût et avec innovation, à certaines lacunes infrastructurelles majeures en Afrique ».

« La digitalisation peut également aider à combler l’écart entre les sexes, en permettant un apprentissage en ligne flexible et en rendant l’enseignement supérieur moins coûteux, en offrant des possibilités de travail flexible aux mères qui travaillent et en supprimant la dépendance aux réseaux traditionnels à travers l’utilisation d’applications et de plates-formes en ligne. »

« WIA 54 crée une famille de femmes entrepreneures, attachées à l’Afrique. Plus peut être accompli collectivement et j’ai hâte de travailler plus étroitement avec mes consœurs de WIA54 au profit du continent dans son ensemble. »

Veda Dean, Co-Fondatrice et COO de Panda & Wolf Holding

Veda Dean a été nommée comme l’une des finalistes dans la catégorie numérique en Afrique australe représentant Eco-Warriors ™, qui est le tout premier jeu mobile éducatif sous le patronage de l’UNESCO en Afrique, qui enseigne aux enfants âgés de 6 à 11 ans, grâce aux jeux, les actions liés au tri et au recyclage des déchets. L’application a été développée en tant qu’initiative sociale par Panda & Wolf Holding.

Veda Dean a declaré :

« Étant l’une des finalistes du WIA54, nous avons prouvé que l’impact de notre projet, Eco-Warriors™ a était au-delà de l’océan Indien. Je suis très heureuse d’avoir eu l’occasion, en tant que ‘Female Role Model’, de positionner Maurice sur le marché international dans le domaine du numérique et de voir que la plateforme WIA54 permet la mise en place d’une stratégie appropriée en termes de mentoring pour les femmes à travers l’Afrique. »

« Le fait de représenter l’île Maurice en tant que femme entrepreneur dans le domaine du numérique dans la région de l’Afrique australe, m’a encouragé à explorer cette région et à reconnaître le fait que c’est LE meilleur moment pour être une femme entrepreneur en Afrique. Avec l’avènement de la technologie, le leadership féminin reçoit enfin l’attention mérité. »

En plus des 54 lauréates des 5 régions d’Afrique, il y aura 8 révélations et 1 Gold Award, qui seront dévoilés sur TV5MONDE en septembre 2020.