Agaléga: les travaux de piste d’atterrissage et de la jetée avancent à pas de loup
Ces travaux qui ont commencé en mai de l’année dernière, seront achevés au cours de cette année 2020, apprenons-nous des sources bien informées.
Actualités

Agaléga: les travaux de piste d’atterrissage et de la jetée avancent à pas de loup 

Les deux mega-projets mis en chantier à Agalega, notamment la nouvelle piste d’atterrissage s’étendant sur une longueur de 3km et d’une largeur de 45 mètres, ainsi qu’une nouvelle jetée de 199 mètres de long avancent à pas de loup. Ces travaux qui ont commencé en mai de l’année dernière, seront achevés au cours de cette année 2020, apprenons-nous des sources bien informées.

Il faut dire que ce projet ne nécessite pas de licence Environement Impact Assessment (EIA) et c’est la compagnie indienne Afcons qui a décroché le contrat, conçu sur les principes de (Government-to-Government). De plus, il est protégé par une clause de confidentialité qui a suscité des doutes, par rapport à l’éventualité d’une base militaire à Agaléga. Les doutes ont été vite réfutés par le gouvernement central.

Ces deux projets d’envergure bénéficient d’un apport financier à 100% du gouvernement entièrement financés par l’Inde. On fait remarquer que le projet pour la mise en place d’un hôpital est, également, compris dans le contrat. 

Dans ce contexte, le gouvernement a fait provision d’une dotation de Rs 16 M dans le Budget 2019-2020 pour des développements sur les deux îles, à savoir l’île du Nord et l’île du Sud.

Outre la mise en place d’un chambre froide, des provisions sont ainsi faites pour la construction d’un bloc administratif et d’autres infrastructure, destinées aux Agaléens. Dans une perspective à mieux répondre aux besoins et attentes des Agaléens, un appel à candidatures a été lancé depuis peu en vue de retenir les services d’un consultant pour la construction d’un dispensaire, d’un débarcadère et d’un bloc administratif. Il nous revient que les services dudit consultant seront retenus au cours de cette année.

Agaléga: les travaux de piste d’atterrissage et de la jetée avancent à pas de loup