Vallijee : Un policier blessé dans un accident
Le septuagénaire a été transporté à l'hôpital Jeetoo
Actualités

Agaléga : un avion militaire français dépêché pour évacuer une patiente d’urgence

Un avion militaire français a été exceptionnellement dépêché à Agaléga hier, dimanche 27 janvier, pour évacuer en toute urgence une patiente à Maurice. Cela, suite à une décision prise par la Vice Première Ministre et Ministre des Collectivités Locales et des îles Eparses, Fazila Jeewa-Daureeawoo.

Cette démarche découle de l’indisponibilité d’un avion de Maurice ou des Seychelles. A l’accoutumée, il faut dire que selon le protocole d’évacuation médicale établi pour Agaléga, c’est le Dornier de Maurice (actuellement en entretien) ou un avion des Seychelles qui assure la desserte à Agaléga.

« Cette démarche exceptionnelle fait partie des efforts du gouvernement et de mon ministère pour apporter une aide prompte aux personnes en détresse médicale à Agaléga», affirme Fazila Jeewa-Daureeawoo. «Je suis personnellement restée en contact avec les différentes parties prenantes depuis vendredi pour faire le suivi de la situation. Nous avions  revu le protocole d’évacuation médicale urgente l’année dernière pour permettre une évacuation plus rapide des malades», ajoute-t-elle. Elle fait remarquer que le nouveau protocole nous a permis d’évacuer avec succès, plusieurs patients entre octobre 2018 et janvier 2019.

Il est souligné que les démarches pour trouver un avion avec les spécificités requises pour atterrir à Agaléga (notamment en termes de dimensions) ont été déclenchées vendredi soir, impliquant une importante communication et collaboration entre différentes autorités et instances décisionnelles : ministère des Collectivités Locales, celui des Affaires Etrangères, Ambassade de France, National Coast Guard (NCG), services militaires, basés à la l’île de la Réunion, l’Outer Islands Development Corporation (OIDC) et les deux médecins basés à Agaléga.

De ce fait, l’avion militaire français a décollé de l’île de la Réunion, à 8h dimanche matin pour mettre le cap sur  Agaléga. Par la suite, l’avion a ramené la patiente, atteinte de cancer, à Maurice, où elle est soignée en centre hospitalier.

Tous les frais concernant le déplacement de la patiente, ainsi que les frais médicaux, sont pris en charge par l’OIDC.

«Dans ce cas exceptionnel, nous avons trouvé une solution alternative pour le bien-être de la patiente. Je tiens à préciser que nous sommes très concernés par le bien-être des Agaléens, et que nous ferons tous les efforts nécessaires pour leur venir en aide en cas d’urgence médicale», soutient le VPM. Elle remercie tous les partenaires pour leur soutien dans cette démarche.

Agaléga : un avion militaire français dépêché pour évacuer une patiente d’urgence