Agro-Industrie: réouverture du FSC - Riv du Rempart en une One Stop Shop
Le ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin, conjointement avec la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA), procédera à la réouverture du Farmers Service Centre de Rivière du Rempart en une One Stop Shop, destinée agriculteurs, demain, samedi 4 juillet à 14 heures
Actualités

Agro-Industrie: réouverture du FSC – Riv du Rempart en une One Stop Shop

Le ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin, conjointement avec la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA), procédera à la réouverture du Farmers Service Centre de Rivière du Rempart en une One Stop Shop, destinée agriculteurs, demain, samedi 4 juillet à 14 heures. C’est un projet, mis au point par le ministère de tutelle et mis à exécution par la Farmers Service Agency, gérante des Farmers Service Centres (FSC), sous l’égide de la MCIA.

En tant que One Stop Shop, il est souligné que du moins six institutions seront présentes au FSC de Rivière du Rempart: (i) Sugar Insurance Fund Board (SIFB); (ii) Food and Agricultural Research and Extension Unit (FAREI); (iii) Small Farmers Welfare Fund (SFWF); (iv) Agricultural Marketing Board (AMB); (v) Agricultural Services Centre (ASC); Mauritius Cooperative Agricultural Federation Ltd (MCAF Ltd) et (vi) Farmers Service Centre-MCIA (FSC).

Pour ce qui est des services disponibles, destinés aux planteurs et éleveurs, ils sont établis comme suit: (a) inscription des planteurs et éleveurs (SIFB et SFWF) ; (b) conseils techniques aux planteurs de canne/légumes/fruits et les éleveurs de bétail (FSC/FAREI) ; (c ) accès aux différents programmes/plans/facilités destinés aux fermiers/éleveurs, affiliés aux institutions relatives tombant sous l’égide du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire (FSC/FAREI/SFWF) (d) vente des intrants agricoles, des fertilisants, pesticides et ‘animal feed’.(MCAF/ASC)  et (e) location de tracteurs.

ll faut dire que les FSCs opèrent en tant qu’institution, engagée pour le bien-être et faciliter les démarches des planteurs de canne et ainsi que pour répondre aux besoins des fermiers ( agriculteurs, c’-à-d producteurs de fruits et légumes, ainsi que des éleveurs.

Fondé en 1986, le premier FSC avait été mis en place à St Felix. Au fil des ans, plusieurs autres FSC ont vu le jour dans différentes régions à forte densité d’agriculteurs: Bon Accueil, Goodlands, Solitude, Rivière du Rempart, Rose Belle, Saint Pierre,  Beau Champ et L’Unité.

En revanche, en conséquence des contraintes budgétaires et logistiques, ceux de Beau Champ, Goodlands et de Rivière du Rempart avaient cessé leurs opérations. De ce fait, les agriculteurs ont alors été dirigés vers les autres centres opérationnels les plus rapprochés de leurs régions respectives.

Il est souligné qu’en 2019, le district de Rivière du Rempart comptait au moins 1 300 planteurs de canne, cultivant une superficie de quelque 1,112 hectares de terres de l’ex Mon Loisir Sugar Factory. La région regroupait aussi quelque 800 planteurs de légumes, 250 planteurs de fruits, 45 planteurs de produits hydroponiques, 10 ‘sheltered farms’ et 800 éleveurs de bétail.

Compte tenu de la la fermeture du FSC de Rivière du Rempart les planteurs/agriculteurs/éleveurs, devaient se rendre au FSC de Goodlands pour toute aide, tout soutien et autres conseils.  

Il est soutenu qu’une telle situation a résulté à l’abandon de l’occupation des lopins de terre et autres activités agricoles, pour ne citer que ceux-là. D’où la décision des autorités de rouvrir le FSC de Rivière du Rempart.

Agro-Industrie: réouverture du FSC – Riv du Rempart en une One Stop Shop