Actualités

Aïd ul Adha : Le processus de pesée des bovins soit conforme au bien-être des animaux

« On me dit qu’il y a deux importateurs de bovins sur pied cette année pour le festival Eid Ul Adha, soit Agro Boss Ltd et Socovia Belle-Vue Ltée, » c’est ce qu’a avancé le ministre Yogida Sawmynaden au parlement ce mardi.

Les deux importateurs ont été contactés et ont présenté les coûts des animaux importés. Un comité présidé par Anwar Husnoo, vice-premier ministre, a été mis sur pied pour étudier les coûts et recommander le prix à fixer pour les bovins sur pied pour la fête de l’Aïd Ul Adha 2020. Le comité est également composé de Maneesh Gobin et Yogida Sawmynaden.

« Je suis informé par le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire que, selon les règles islamiques, le bétail doit avoir au moins deux ans pour pouvoir être abattu pour la fête de l’Aïd ul Adha. Les bovins de deux ans ont deux incisives permanentes. Les consommateurs seront autorisés à vérifier que les animaux sont de cet âge en fonction du nombre de dents et d’incisives de l’animal, » ajoute Yogida Sawmynaden.

Sur la question du calibrage des échelles, les Services juridiques de métrologie du ministère ont déjà calibré les échelles de cinq fermes et celles de quatre autres devraient être assiégées d’ici la fin de cette semaine. De plus, on m’informe que la Livestock and Veterinary Division du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire veillera à ce que le processus de pesée des bovins soit conforme au bien-être des animaux. L’inspection par les vétérinaires sera effectuée pour vérifier ce processus.

Aïd ul Adha : Le processus de pesée des bovins soit conforme au bien-être des animaux