Actualités

Alliance Morisien : Garantir une meilleure qualité de vie aux Mauriciens

Il est prépondérant que chaque Mauricien puisse trouver sa place au sein de notre société, en pleine mutation, et vivre décemment. L’Alliance Morisien s’engage ainsi à consolider ses actions pour assurer le bien-être et la qualité de vie de tous les Mauriciens, avec une attention particulière aux personnes vivant dans la précarité.

Combat acharné contre toutes formes de violence dont la violence domestique.

Un comité, placé sous la tutelle du Bureau du Premier Ministre, aura pour responsabilité de dégager une approche holistique pour mieux gérer les cas de violence domestique. Un service de conseils et d’accompagnement par des professionnels, tels que des psychologues, sociologues et travailleurs sociaux pour les cas extrêmes ou encore la mise en place de nouveaux ‘shelters’ pour accueillir les victimes et leurs enfants seront au centre de cette initiative.

Extension des congés à la naissance d’un enfant.

En sus des 16 semaines de congé de maternité, nous allons introduire le congé parental d’un mois additionnel, qui pourra être pris soit par la mère ou le père ou encore être partagé entre les deux.

L’aide aux personnes âgées

Les aînés constituent une source d’inspiration et des guides dans le cheminement de la nation. Leur contribution est immense et ils méritent un soutien adéquat pour vivre décemment.

Le montant de la pension de vieillesse augmentera à Rs 9 000 en décembre 2019 et atteindra à Rs 13 500 durant notre prochain mandat.

Emplois

Les jeunes représentent l’avenir de notre pays. Nous reconnaissons leurs aspirations et leur droit légitime à un emploi décent.

  • La création durant le prochain mandat, 10 000 emplois dans le secteur public pour les jeunes, y compris pour ceux ayant complétés leurs études tertiaires.
  • Introduire des incitations fiscales pour favoriser l’embauche des gradués dans le secteur privé pour une période minimale de trois ans. Sera également mis en place un programme de formation / travail pour les jeunes âgés de moins de 25 ans qui ne peuvent trouver un emploi.
  • L’intégration des personnes autrement capables dans le monde du travail sera favorisée.

Drogue / Law & Order

Le combat contre le traffic de drogue restera une priorité. Nous serons sans pitié contre les marchands de la mort. De même, tous les efforts nécessaires en termes de logistiques et de ressources formées seront déployés pour maintenir l’ordre et la paix dans le pays.

  • Allocation des moyens financiers et les ressources nécessaires au HIV and Drug Council, placé sous la tutelle du Bureau du Premier Ministre, pour assurer l’implémentation du Master Plan contre la Drogue.
  • Les capacités opérationnelles de l’ADSU et les moyens de dépistage de la drogue au port et l’aéroport seront renforcés davantage.
  • La mise sur pied d’une académie de formation pour les policiers et les gardes chiourmes ainsi que le projet Safe City donneront une nouvelle dimension aux ressources dont disposeront les forces de l’ordre pour assurer la sécurité dans le pays.

Alliance Morisien : Garantir une meilleure qualité de vie aux Mauriciens