Cabinet - WAS & SEAS: une allocation payable aux Self-employed et employés du tourisme pour juin
Le Cabinet a lors de sa réunion de vendredi 12 juin, présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, entériné certaines décisions et en a pris note pour d’autres.
Actualités

Assemblée Nationale: Covid-19 Bill et Quarantine Bill votés, ce soir

Les deux projets de loi, à savoir le Covid-19 Bill et le Quarantine Bill ont été voté à l’Assemblée Nationale, en cette soirée de vendredi 15 mai. Alors que le Covid-19 Bill a été voté avec des amendements, le Quarantine Bill, a été voté sans amendements, cela au terme de trois séances parlementaires de débats très animés de mercredi 13 mai à ce vendredi soir.

Il faut dire que cette séance a été marquée par la présentation d’une motion de leader de l’opposition, Arvin Boolell, qui a formulé une demande pour un décompte des votes. Le Leader of the House, Pravind Jugnauth, fort de la majorité gouvernementale, est intervenu pour s’y opposer en affirmant que cette n’a pas sa raison d’être et qu’une telle option ne fera que perdre du temps à l’Assemblée Nationale. 

Agissant en conséquence, le Speaker Soroojdev Phokeer a demandé à ce que ceux en faveur de projet de loi Covid-19 soit voté avec des amendements préconisés, se mettent debout pour exprimer leur signe d’approbation. Le gouvernement étant fort de sa majorité, le projet de loi a été voté. 

Par la suite, les travaux parlementaires ont été ajournés à jeudi 4 juin à 17 heures, échéance à laquelle le Budget 2020-2021 sera présenté par le Grand Argentier, Renganaden Padayachy. 

Désormais, les deux projets de loi doivent être expédiés au Président de la République, Prithiviraj Roopun afin qu’il en donner son assentiment. A leur retour, à l’Assemblée Nationale, plus précisément à l’administration, des procédures seront enclenchée pour leur publication dans la Govt Gazette, cela avant d’être proclamées.

Assemblée Nationale: Covid-19 Bill et Quarantine Bill votés, ce soir