Au Parlement le 2 décembre: l’identité du président de la République et celle de la vice-présidente dévoilées
Si à ce stade rien n’a transpiré du côté du PMO, sur les noms des deux nouveaux locataires de la State House, il nous revient selon des sources dignes de foi, à l’Hotel du gouvernement  que deux noms sont les plus cités, en l’occurrence Keshoe Parsad Matadeen et Françoise Labelle
Actualités Politique

Au Parlement le 2 décembre: l’identité du président de la République et celle de la vice-présidente dévoilées

 Le suspense sur l’identité du nouveau président de la République de Maurice et celle de la vice-présidente prendra fin lors de la séance parlementaire du lundi 2 décembre. Les noms du président et de la vice-présidente seront dévoilés à cette échéance. S’ensuivra la prestation de serments de deux premiers Chefs de l’Etat, lors d’une cérémonie à la State House le lendemain, mardi 3 décembre à 16 h 30.

“A coz sa mem finn donn zot invitasyon”, a répondu le Premier ministre, Pravind Jugnauth à une question de la presse, lors de la conférence de presse, convoquée au Bâtiment du Trésor, hier, vendredi 29 novembre. En réponse à une autre question de la presse s’il voudrait entretenir un “mystère” autour de l’identité du président de la République, Pravind Jugnauth a rétorqué: “Il n’y en a aucun mystère.  L’agenda ( l’Order Paper, ndlr) de la séance parlementaire de lundi a déjà été circulé. C’est la raison pour laquelle, le Parlement sera appelé à siéger, lundi.”

Effectivement, en sus des annonces, “papers” et “questions”, deux motions sont inscrites au nom du premier ministre. La première se lit comme suit: « That, pursuant to section 28 of the Constitution of the Republic of Mauritius, there is elected for the Republic of Mauritius a President”. La seconde motion porte le libelé suivant: « That, pursuant to section 29 of the Constitution of the Republic of Mauritius, there is elected for the Republic of Mauritius a Vice-President.”

Si à ce stade rien n’a transpiré du côté du PMO, sur les noms des deux nouveaux locataires de la State House, il nous revient selon des sources dignes de foi, à l’Hotel du gouvernement  que deux noms sont les plus cités, en l’occurrence Keshoe Parsad Matadeen et Françoise Labelle. 

Entre-temps, les préparatifs pour la cérémonie de prestation de serment à la State House, Réduit, vont de bon train. Les cartes d’invitation sont déjà en préparation. On prévoit quelque 200 invités lors de cette cérémonie, dont des VVIP, de personnalités de marque et autres dignitaires. 

Au Parlement le 2 décembre: l’identité du président de la République et celle de la vice-présidente dévoilées