Automobilistes: Les infractions courantes en cette période…et ce que vous risquez de payer!
Les amendes sont entre Rs 2000 à Rs 500, dépendant des infractions commises
Actualités

Automobilistes: les infractions courantes en cette période…et ce que vous risquez de payer!

En cette période de fin d’année, où la frénésie des achats gagne du terrain chez tous les Mauriciens, surtout avec le paiement du boni de 13e mois, la circulation routière sera perturbée dans les principales villes, villages et centres commerciaux du pays. Certains conducteurs vont tout simplement bafouer le Code de la route sans se soucier des autres. La police sera, elle, sur le qui-vive et veillera au grain.

Ignorance of law is not an excuse!

Les amendes sont entre Rs 500 etRs 2 000, dépendant des infractions commises. En premier lieu, les conducteurs doivent savoir qu’ils n’ont pas le droit de causer une obstruction à la circulation en s’arrêtant au milieu de la route. S’ils sont verbalisés, ce sera un Fixed Penalty de Rs 2 000. Interdiction, également de rouler, s’arrêter pour quelques secondes ou tout simplement garer sa voiture sur la ‘central reservation’, soit sur l’espace délimitant deux voies par exemples. Si vous commettez cette infraction, vous devez verser dans la caisse de l’état, deux billets portant l’effigie de sir Gaëtan Duval.

Un conducteur doit de tout temps respecter la voie piétonnière. Il est donc interdit de garer sur le trottoir (Rs 1000 d’amende). Ceux qui jouent au plus malin en laissant sur une ligne jaune la voiture en mode “parking’ et en marche pendant plus de 5 minutes n’échappent pas non plus à une contravention.

Les normes à respecter lors de la transportation des articles

Les “courses” en van ou camion coûtent chers à Maurice. Donc, certains acheteurs tenteront d’utiliser leur motocyclette ou voiture privée pour minimiser les dépenses. Logique, mais attention, tout n’est pas permis. Les articles transportés dans une voiture ou 4×4 doivent être bien sécurisés. Si un policier conclut que la transportation des articles personnels à l’instar des chaises, sofas et autres produits électroménagers, placés dans le coffre, par exemple, représente un danger pour les autres usagers de la route, il peut vous prendre en contravention. L’amende ici sera de Rs 2 000. Pour ce qui est des motocyclistes, il y a une interdiction totale  de carrying load on handle bar of a motorcycle or an auto cycle”.

Automobilistes: Les infractions courantes en cette période…et ce que vous risquez de payer!
Les articles transportés dans une voiture ou 4×4 doivent être bien sécurisés

Des gens assis à l’arrière des Pick Up

Beaucoup de Mauriciens se rendront à la mer durant la période festive. On note bien souvent qu’après la fête, des jeunes s’assoient souvent dans le «caisson» des Pick up, une manière de continuer la fête durant le voyage retour. Ça aussi est interdit, car il représente un danger pour le passager lui-même. Le conducteur qui l’autorise est paisible d’une amende de Rs 2000.

Ce qu’on doit savoir sur le Road Traffic Act:

  • 1 Allowing vehicle to stand on a road so as to cause obstruction on the road – Fine : Rs 2,000
  • 2. Allowing vehicle to remain at rest on central reservation – Rs 2,000
  • 3. Driving on a road any vehicle which causes, or is liable to cause, danger to a person by reason of the load or part of it being insecurely fastened and falling, or liable to fall, from the vehicle, or projecting from the vehicle- Rs 2,000
  • 4. Carrying load on handle bar of a motorcycle or an auto cycle – Rs 500
  • 5. Carrying person(s) in the open pick up area of a double cab pick up/dual purpose vehicle – Rs 2,000
  • 6. Driving, moving, stopping or remaining at rest on a central reservation – Rs 2,000
  • 7. Driving, riding, stopping or parking vehicle on footpath or part thereof – Rs 1,000
  • 8. Allowing engine to operate for more than five consecutive minutes whilst motor vehicle is stationary –  Rs 1,000
  • 9. Motor vehicle projecting load more than 75 millimetres beyond the external edges of the tyres of the wheels on either side – Rs 2,000

Automobilistes: Les infractions courantes en cette période…et ce que vous risquez de payer!