Actualités

Bar Code Registration Scheme : GS1 (Mauritius) Ltd et SME Mauritius Ltd signent un nouveau protocole d’accord

Offrir davantage de débouchés aux produits fabriqués par les micros, petites et moyennes entreprises (MPME). C’est dans cette optique que SME Mauritius et GS1 (Mauritius) Ltd, compagnie subsidiaire de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), ont repensé le Bar Code Registration Scheme. À travers ce nouveau plan, un soutien financier de SME Mauritius sera offert aux entrepreneurs dans leurs démarches pour l’obtention de codes-barres GS1. Cela leur ouvrira l’accès à d’autres marchés, que ce soit à Maurice ou à l’étranger, tout en améliorant leur compétitivité sur le plan opérationnel. La signature du nouveau protocole d’accord a eu lieu au siège de la MCCI, à Port- Louis.

À travers ce scheme revu, SME Mauritius s’engage à financer la totalité des frais d’enregistrement et de formation ainsi que les cotisations annuelles, pour une période de trois ans, pour toutes les entreprises éligibles ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à Rs 2 millions. Pour celles dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas Rs 10 millions, SME Mauritius contribuera au paiement de ces frais à hauteur de Rs 16 000. Ce soutien financier leur permettra d’investir pour rester compétitives, et franchir un nouveau cap dans leur développement.

« À travers ce partenariat avec SME Mauritius, nous voulons aider les MPME à acquérir des codes- barres GS1 afin qu’elles puissent distribuer leurs produits à travers leur réseau d’approvisionnement et surtout, bénéficier des avantages qu’offrent les GS1 Standards. Cela facilitera non seulement l’accès à certains marchés, notamment étrangers, mais aussi la mise en place de solutions de traçabilité. Au- delà des codes-barres, GS1 offre également une belle visibilité à ses membres et à leurs produits à travers le monde.

Compte tenu de la conjoncture actuelle, il ne fait aucun doute que les MPME ont un rôle important à jouer. D’ailleurs, la MCCI a initié d’autres projets en faveur des PME. La semaine dernière, nous avons signé un protocole d’accord avec le Haut-Commissariat britannique pour soutenir les PME en matière d’énergie solaire. Nous sommes heureux de partager notre savoir-faire et expérience afin d’aider les petites entreprises à intégrer le secteur formel et encourager les petites entreprises à accéder aux facilités qui leur ont été offertes à travers le discours budgétaire 2020-2021. La MCCI agit comme un facilitateur pour promouvoir l’entreprenariat et aider, autant que possible, à la mise en œuvre des mesures budgétaires destinées à la communauté des affaires », soutient Guillaume Hugnin, président de la MCCI et de GS1 (Mauritius) Ltd.

« Ce partenariat correspond à la vision de SME Mauritius de faire des PME un moteur de la croissance économique. Ce plan de soutien fait partie des différentes subventions que SME Mauritius met à la disposition des MPME pour les aider à accroître leur visibilité. Depuis sa mise en place en 2018 par le ministère des PME, ce plan a permis à plus de 130 entreprises de devenir membres de GS1, leur permettant de ce fait de bénéficier de codes-barres. Je salue GS1 (Mauritius) Ltd pour cette collaboration qui participe au succès des produits mauriciens. Nous invitons les entrepreneurs à s’enregistrer auprès de SME Mauritius pour bénéficier de ce soutien financier », souligne Ravin Rampersad, Chief Executive Officer de SME Mauritius.

Ce partenariat public-privé cadre avec la mesure budgétaire qui consiste à réserver 10 % des espaces sur les étagères des supermarchés aux produits locaux. Cela vise à encourager les consommateurs locaux à les acheter, et ainsi promouvoir le savoir-faire des entreprises mauriciennes. Dans le contexte actuel, il est primordial de soutenir la production locale, ce qui créera les conditions pour une reprise de l’économie.

Opérant sous l’égide de la MCCI depuis 25 ans, GS1 (Mauritius) Ltd délivre des codes-barres en utilisant le code pays (609), ce qui a donné l’opportunité à différents opérateurs économiques dans des secteurs clés d’ouvrir les portes de nouveaux marchés. Outre les supermarchés et hypermarchés locaux, plusieurs produits ont obtenu leur « visa » pour des marchés étrangers grâce à ce dispositif.

Bar Code Registration Scheme : GS1 (Mauritius) Ltd et SME Mauritius Ltd signent un nouveau protocole d’accord