Barlen Vyapoory: «Que la solidarité et la fraternité se renforcent entre Madagascar et Maurice»
Actualités

Barlen Vyapoory: «Que la solidarité et la fraternité se renforcent entre Madagascar et Maurice»

«Que la solidarité et la fraternité se renforcent entre Madagascar et Maurice»: tel est le voeu du président de la République par intérim, Barlen Vyapoory dans son allocation dans le cadre des célébrations marquant le 59e anniversaire de l’Indépendance de Madagascar, à la salle des fêtes du Plaza, dans la soirée du 26 juin. Il a présenté un toast avec le Chargé de mission de Magagascar à Maurice, Mija Rasamjeafy, devant un parterre d’invités, comprenant le  Premier ministre, Pravind Jugnauth, du Deputy Prime Minister et ministre de l’Energie et des Services publics, Ivan Collendavelloo, le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, Lady Jugnauth, le ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, des membres du corps diplomatiques, pour ne citer que ceux-là.

Pour sa part, Mija Rasamjeafy a accentué son intervention sur les relations bilatérales entre la Grande Ile et Maurice. De ce fait, il s’est attardé sur deux évènements majeurs qui ont marqué les deux pays, à savoir la première session mixte, réunissant les deux pays et la visite d’Etat du nouveau président de Madagascar, Andry Rajoelina en marge célébrations marquant le 51ème anniversaire de l’indépendance de Maurice et le 27e anniversaire de l’accession du pays au statut de République.

«Que nos deux pays se soutiennent mutuellement dans la réalisation des projets communs au nom de la coopération. Alors que certains ont déjà été signés, d’autres le seront à la fin de cette année», a souhaité Mija Rasamjeafy. Ainsi, il a exprimé le voeu que les dirigeants politiques des deux pays lèguent un héritage aux générations futures.

Evoquant les 10èmes Jeux des Iles de l’Océan Indien qui se dérouleront à Maurice du 19 au 28 juillet, le Chargé de mission de Madagascar à Maurice a rappelé qu’il y aura la participation des athlètes malgaches à Maurice. «Au nom de cette fraternité qui nous unit (…) vivons la belle coopération entre Madagascar et Maurice», a-t-il renchéri.

En revanche sur le plan purement politique, la fête nationale malgache a réuni Pravind Jugnauth et les ambassadeurs britannique et américain à Maurice, en l’occurrence Keith Allan et de David Reimer. Le haut-commissaire britannique a été vu en train de faire un brin de causette avec le Premier ministre Mauricien. Cela avec en relief la victoire de Maurice sur la Résolution sur les Chagos.

Barlen Vyapoory: «Que la solidarité et la fraternité se renforcent entre Madagascar et Maurice»