Béatification des 'réligieux assassinés': Une première dans un pays musulman
Ces 19 religieux catholiques ont été assassinés durant la guerre civile en Algérie dans les années 1990
Monde

Béatification des ‘réligieux assassinés’: Une première dans un pays musulman

C’est une première dans un pays musulman. C’est à Oran, à l’ouest d’Alger, que l’Église catholique a béatifié, samedi 8 décembre, 19 religieux catholiques assassinés durant la guerre civile en Algérie dans les années 1990. Parmi les “martyrs” figurent les sept moines de Tibéhirine.

Quelque 1 200 personnes, dont quelques centaines venues de l’étranger – familles, amis, pèlerins –, ont assisté à la célébration sur l’esplanade de la chapelle Notre-Dame de Santa-Cruz. Ces “19 martyrs d’Algérie” sont 15 Français, deux Espagnoles, un Belge et une Maltaise, issus de huit congrégations catholiques différentes, assassinés entre 1994 et 1996.

Les dignitaires musulmans d’Oran se sont associés à la célébration en recevant dans la matinée les familles des bienheureux à la Grande Mosquée Ibn Badis de la ville, en présence du cardinal Becciu et du ministre algérien des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa.

Dans un message lu à la cérémonie par le cardinal Angelo Becciu, le pape François a souhaité que “cette célébration aide à panser les blessures du passé et crée une dynamique nouvelle de la rencontre et du vivre ensemble à la suite de nos bienheureux”.

(source france24.fr)

Béatification des ‘religieux assassinés’: Une première dans un pays musulman