LBC/FT: un comité ministériel institué sous l’égide de Pravind Jugnauth
Actualités

Blanchiment d’argent : Maurice n’est pas sur la « liste noire » de l’UE

Maurice ne se trouve pas sur la « liste noire » de l’Union Européenne (UE) des pays dont les législations contre le blanchiment d’argent comporte des lacunes. L’UE a en effet publié, le 13 février dernier, une liste de 23 juridictions dont les lois relatives au blanchiment d’argent (anti-money laundering and counter-terrorist financing frameworks) comportent des failles importantes. Et Maurice ne s’y trouve pas.

Dans un communiqué émis le jeudi 14 février, le ministère des Finances souligne que cette liste « confirme non seulement que Maurice a mis en place un cadre juridique et les contrôles nécessaires pour prévenir les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, mais souligne également l’efficacité de leur mise en œuvre ».

Le ministère des Finances qui fait aussi ressortir que Maurice a récemment adopté une stratégie de développement de son secteur des services financiers qui repose sur l’amélioration continue, la transparence et le respect des normes et standards internationaux.

Une lettre du Bureau du Premier au sujet de cette « liste noire » avait fait accroire, la semaine dernière, à certains opérateurs du secteur des services financiers que Maurice était désormais placé sur cette « liste noire ». Ce qui n’était nullement le cas.

Blanchiment d’argent : Maurice n’est pas sur la ‘liste noire’ de l’UE