BoM - Pravind Jugnauth lance Maucas, un nouveau mode de paiement sécurisé 24/7, ce 14 août
Dans son allocution, Pravind Jugnauth s’est réjoui que le National Payment Structure est devenue une réalité. 
Actualités

BoM – Pravind Jugnauth lance Maucas, un nouveau mode de paiement sécurisé 24/7, ce14 août

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a lancé une nouvelle application mobile, MauCas (Mauritius Central Automated Switch, ndlr), un mode de paiement informatique sécurisé 24/7, à la Banque de Maurice, ce mercredi 14 août. Dans son allocution, Pravind Jugnauth s’est réjoui que le National Payment Structure est devenue une réalité. 

Pravind Jugnauth: “La National Payment Structure jette les bases pour diverses initiatives…”

le paiement par carte électronique offre plusieurs avantages, dont le cashless payment, l’acceptation des paiements en ligne… Des paiements effectués à différents services sur une base de  24/7 évitent de faire de longues files d’attente devant les caisses gouvernementales”, a affirmé Pravind Jugnauth. Il a souligné que cela a été rendu possible avec l’introduction d’un nouveau système de paiement sécurisé baptisé Maucas pour Central Automated Switch, lancé par la BoM.

 

Le Premier ministre a souligné que ce service offre des opportunités à saisir avec efficacité.  “Ce service aide à réduire le nombre de tâches à accomplir en faisant des paiements directs. Les paiements  effectués par cette carte contribuent à réduire le ‘cash landling’. D’où la mise en place de la National Payment Structure”,  a-t-il soutenu.

Poursuivant son intervention, Pravind Jugnauth a souligné qu’une telle initiative vise à consolider l’économie numérique.

Accentuant sur le progrès économique du Maurice, plus particulièrement le classement du parys par des institutions internationales, le Premier ministre a rappelé: “La Banque Mondiale a classifié Maurice parmi les premier 20 pays du monde, où l’on peut faire du business en toute sécurité. Nous sommes le leader en Afrique.” Il a maintenu que l’économie mauricienne est inclusive et vise à alléger la pauvreté. Cela tout en donnant un coup de pouce à ceux qui se trouvent au bas de l’échelle. “Notre objectif est de réduire l’écart qui existe entre les riches et les pauvres”, a renchéri Pravind Jugnauth.

Le premier ministre, Pravind Jugnauth a lancé MauCas en présence du gouverneur de la BoM, Yandraduth Googool, du directeur de communication de la BoM, Feycal et d’un parterre d’invités.

De son côté, le gouverneur de BoM, Yandraduth Googoolye, a invité les banquiers et les non-banquiers à prendre pleinement avantage de ce système”. De ce fait, il est souligné que cette nouvelle plateforme permet à des opérateurs bancaires et non-bancaires, d’offrir des modes de paiement ainsi que des services à valeur ajoutée à travers les cartes, les téléphones mobiles et d’autres moyens novateurs.

Yandraduth Googoolye a souligné que MauCAS témoigne de l’engagement de la BoM envers le maintien d’un système de paiement innovateur et sécuritaire.

« MauCAS est un écosystème de paiement, conçu pour faire profiter à tous les acteurs engagés dans l’industrie des paiements, aux clients, aux commerçants et aux fournisseurs de services ainsi qu’au gouvernement. Avec l’avènement de MauCAS, la BoM entend s’assurer que son système de paiement est à jour et conforme au Digital Mauritius», a maintenu le gouverneur de la BoM. Il a soutenu que la BoM est en train de concevoir d’autres projets, destinés aux institutions financières et au grand public. 

BoM – Pravind Jugnauth lance Maucas, un nouveau mode de paiement sécurisé 24/7, ce mercredi 14 août