Actualités

Brexit : Ce qui changent pour les Mauriciens…

C’est quoi le Brexit ? Ce mot est l’abréviation de l’expression « British exit ». Cela représente la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE).

Les Britanniques ont toujours voulu diriger leur pays à leurs manières sans se conformer totalement aux règles politiques des pays de l’UE. Ils utilisent toujours la livre sterling, plutôt que d’adopter l’euro. Ils ont aussi pris la décision de rester en dehors de l’espace Schengen. Cette espace qui constitue de 22 pays de l’UE qui sont tombés d’accord sur le fait de circuler sans contrôle aux frontières.

La phase de transition a débuté à partir du 1er février jusqu’à la fin de 2020, tandis que le Royaume-Uni et l’UE négocieront des arrangements supplémentaires. Les règles actuelles sur le commerce, les voyages et les affaires pour le Royaume-Uni et l’UE continueront de s’appliquer pendant la période de transition. Vous, votre famille ou votre entreprise pouvez prendre des mesures dès maintenant pour préparer 2021.

Les changements :

Pour les voyageurs ?

Pas de changement avant 2021… Comme le royaume Uni ne fait pas parti de l’espace Schengen, un passeport ou une carte d’identité sont nécessaires pour voyager dans le pays. Pour la carte européenne d’assurance maladie, qui est nécessaire en cas d’hospitalisation, elle est toujours valide. Pour la suite, il faudra attendre des résultats des négociations avec l’Union européenne.

Néanmoins, dès le premier février, les britanniques pourront bénéficier d’un passeport national, couleur bleu. Sur ce nouveau passeport, ne figurera pas la mention « Union européenne ».

Pour le « duty free » ?

Jusqu’à 2021, le « duty free » ne changera pas de son habitude. Il n’est pas question de rétablir le « duty free » si les produits sont réglés dans le pays où il a été acheté. Aucune restriction sur la quantité d’alcool ou de tabac a été entamé par l’UE. Toutefois, les procédures de la douane resteront les mêmes. Elle continuera à questionner, au-delà de 800 cigarette et 10 litres d’alcool, si ces produits sont bien pour la consommation personnelle de l’acheteur, rappel le centre européen des consommateurs.

Pour les tarifs douaniers ?

Rien de nouveau pour l’instant… Du moins, jusqu’au 31 décembre 2020. Les marchandises provenant de tous pays non européen, y compris Maurice et la Grande-Bretagne qui sont destinés vers l’Europe devraient être soumis aux contrôles douaniers dans les ports ou aéroports où elles arriveront.

Texte : Jevin Moonien

Brexit : Ce qui changent pour les Mauriciens…