Budget 2019-2020: des mesures faisant la part belle aux «ti-dimoun»
Parmi ces mesures populaires, on relève la subvention sur le logement social, les planteurs, les pêcheurs, les personnes âgées, les retraités, les prix de certains produits ( essence, diesel, gaz ménager…), exemptions aux impôts, une meilleure gestion des eaux usées, «water tank scheme» aux familles, programme aux «Special Needs Schools», grauité de l’internet à 11 000 familles, entre autres
Actualités Editor's Picks

Budget 2019-2020: des mesures faisant la part belle aux «ti-dimoun»

Le Budget 2019-2020, soit le 4e du Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth comprend des mesures faisant la part belle aux «ti-dimoun.» Parmi ces mesures populaires, on relève la subvention sur le logement social, les planteurs, les pêcheurs, les personnes âgées, les retraités, les prix de certains produits ( essence, diesel, gaz ménager…), exemptions aux impôts, une meilleure gestion des eaux usées, «water tank scheme» aux familles, programme aux «Special Needs Schools», gratuité de l’internet à 11 000 familles, entre autres. Cela sans compter le bien-être des habitants des îles, notamment Rodrigues et Agalega, ainsi qu’un plan en vue d’un éventuel relogement des Chagossiens.

La mesure la plus populaire demeure celle de la baisse des prix de l’essence, du diesel et du gaz ménager. Le prix du litre d’essence passe de Rs 47 à Rs 44 à partir d’aujourd’hui. Celui du diesel passe de Rs 38 à Rs 35. La bonbonne de gaz ménager de 12 kilos passe de Rs 240 à Rs 210, soit une baisse de Rs 30.

Au niveau des impôts, les contribuables bénéficient plusieurs exemptions. Les exemptions seront de Rs 5 000 pour ceux qui ont un dépendant ; Rs 20 000 pour ceux qui ont deux dépendants ;  Rs 25 000 pour trois dépendants et  Rs 40 000 pour ceux qui ont quatre dépendants.

Logement social

S’agissant des mesure sur le logement social, les maisons de la NHDC sont rendues plus accessibles. Ceux qui touchent des revenus entre Rs  10 000 et Rs 15 000 auront droit à une subvention à de 60 % au lieu de 50 % sur la valeur de la maison.  Pour ceux touchant des salaires de Rs  15 000 et Rs 20 000, la subvention passe à 30 % au lieu de 20 %. Mesure toute nouvelle: pour ceux qui perçoivent des salaires jusqu’à Rs 25 000, la subvention sera de 25 % et ceux qui touchent jusqu’à  Rs 30 000, la subvention est fixée à 15 %.

S’agissant les retraités, la pension de vieillesse passe à Rs 6710. Ce qui fait que la pension de vieillesse a presque doublé depuis 2014, passant de Rs 3 623 à Rs 6 210. Avec Rs 500 de plus dans ce budget, la pension de retraite passe à Rs 6 710.

A ce chapitre, Pravind Jugnauth a soutenu : «Le salaire minimum a rectifié une injustice sociale majeure»

«La pension de retraite a augmenté de 71% depuis qu’on est au gouvernement», a déclaré Pravind Jugnauth. Il a aussi évoqué l’introduction du plan Marshall contre la pauvreté, ainsi que le salaire minimum qui répare une injustice sociale majeure. «73 800 travailleurs vivent désormais avec plus de dignité.»

 

Visite médicale à domicile…

Quant aux personnes alitées, elles auront droit à la visite d’un médecin à domicile dès l’âge de 60 ans.  De plus, l’allocation mensuelle pour les soignants passe de Rs 3 000 à Rs 3 500 pour quelque 3 000 personnes. Rs 15 millions seront également déboursées pour rénover trois centres récréatifs et  la mise en place d’un 4e centre à Riambel cette année. Les retraités auront également accès aux piscines publiques.

Pour ce qui est du water tank scheme, une famille bénéficiera Rs 8 000 au lieu de Rs 3000. Rs 300 millions seront allouées au «water tank scheme», qui touchera quelque 37 500 familles. Le seuil pour les bénéficiaires passe de Rs 30 000 à Rs 50 000. Par ailleurs, on aura droit à Rs 8 000 pour l’achat d’une pompe à eau, au lieu de Rs 5 000.

En prévision du PRB 2021: Rs 1000 de plus pour tous les fonctionnaires. Rs 1 000. C’est ce que recevront les fonctionnaires, en provision du PRB 2021.

Pour ce qui est des îles éparses, Agalega aura droit à une nouvelle piste aérienne et une nouvelle jetée pour améliorer la connectivité, ainsi que pour améliorer le soutien aux patients ayant besoin d’un traitement à l’étranger. Pravind Jugnauth a également annoncé la construction d’une médi-clinique avec tous les équipements nécessaires, ainsi qu’une gym et une librairie. La construction d’un centre de refuge a également été promise.

Rs 50 millions : éventuel retour des Chagossiens

En vue d’un retour des Chagossiens sur leurs îles, Rs 50 millions seront allouées à la réinstallation. En espérant que la Grande-Bretagne se pliera à la décision des Nations unies, a souligné le PM.

Le nombre de chaînes de la MBC diffusées à Rodrigues augmentera annonce le PM. Et, pour que le courant passe mieux, le CEB entreprendra des travaux souterrains. La subvention pour que le prix du ticket n’augmente pas est de Rs 92 millions.

Rs 25 000 pour les planteurs par tonne de sucre. Les planteurs de canne seront payés Rs 25 000 par tonne de sucre pour les premières 60 tonnes. 15 M seront accordées à la MCIA pour l’achat d’équipements.

Le secteur de la santé connaîtra un grand changement au niveau de l’administration. Tout passe au digital afin que les données des patients soient disponibles à travers le système de santé en temps réel. Un système de paiement en ligne sera également mis en place. Un identifiant unique permettra à un individu d’accéder à tous les services offerts par l’État. Cela inclut l’obtention d’une copie d’acte de naissance, de chercher des informations sur les titres de propriétés et les enregistrements pour les examens du School Certificate  et du Higher School Certificate par des candidats privés.

Rs 72 million aux MUGA

Le «leader in me program» sera introduit dans 20 écoles, au coût de Rs 70 millions. Les élèves de Grade IV auront également droit à des tablettes. Rs 138 millions seront accordées au «Special Needs Schools».Des rampes et toilettes adaptées seront installées dans 20 collèges d’Etat pour les élèves autrement capables.  Rs 10 milliards seront allouées pour créer un environnement propice pour les enfants vulnérables. Sans compter Rs 50 millions pour des écoles primaires et 45 «learning centres».

Rs 72 millions seront injectées dans des MUGA (Multi-Use Games Area). Faites du sport et dépensez-vous, semble dire le Premier ministre. Ainsi, six gymnases, six terrains de foot, 25 «mini football pitches», deux terrains de pétanque, huit jardins d’enfants, seront, entres autres aménagés.

Un nouveau Workers Rights’ Bill verra le jour. Qui fera provision pour un «wage guarantee fund», dont Rs 50 000 pour ceux qui perdent leur emploi en cas d’insolvabilité.

Alors que le plafond s’agissant des prêts était de Rs 250 000 pour les micro-entreprises, ce montant passe désormais à Rs 500 000. Sous le SME Financing Scheme, les facilités au niveau des banques commerciales à hauteur de Rs 10 milliards, seront étendues pour trois ans de plus. Le SME Employment Scheme sera ouvert dorénavant aux détenteurs de certificats et pas seulement à ceux qui viennent de quitter le collège.

La Bad Weather Allowance pour les pêcheurs passe de Rs 310 à Rs 340 pour les pêcheurs. Des «auction markets» verront le jour, dont un en perspective.

Gratuité de l’internet à 11 000 familles

Pour aider les plus démunis, Pravind Jungauth annonce que l’internet sera gratuit pour quelque 11 000 familles Rs 7 milliards pour la gestion des eaux usées. Rs 1,5 milliard ont été investies pour remplacer 440 km de tuyaux. Une somme similaire devra être déboursée pour remplacer d’autres tuyaux. Rs 4 milliards ont également été décaissées pour la gestion des eaux usées à travers l’île, pour mettre en place des réseaux d’égout à Grand-Baie, Pailles, Camp-Rouillard, St-Paul et Bain-des-Dames, entre autres.

Budget 2019-2020: des mesures faisant la part belle aux «ti-dimoun»