Budget 2019-2020 : Promesses faites… Promesses tenues
Actualités Editor's Picks

Budget 2019-2020 : Promesses faites… promesses tenues

Le dernier budget du gouvernement actuel, présenté lundi par le Premier ministre et le ministre des Finances, Pravind Jugnauth montre amplement la sagesse et la responsabilité du gouvernement qui a fait preuve d’une grande prudence et n’a eu aucun recours à une politique d’apaisement.

Le budget s’intitule à juste titre , Embracing a Brighter Future Together as a Nation ( assurer ensemble un meilleur avenir en tant que nation). Cela vient confirmer la promesse que ce gouvernement avait faite à la nation lors de son accession au pouvoir en 2015 – la promesse d’un changement significatif.

Il y a quatre ans et demi, l’économie et la société étaient sur une trajectoire précaire et incertaine, la croissance était en baisse et les perspectives étaient sombres, en particulier pour les pauvres. Un nombre croissant de familles sombrait dans la pauvreté et l’économie. L’inégalité des revenus s’élargissait.

Le pays était à la croisée des chemins. Le gouvernement sut alors qu’il était très difficile de mettre l’économie sur les rails et d’apporter un sourire et un sentiment de bien-être chez tous. Il n’a pas perdu de temps et a pris les taureaux par leurs cornes.

Les budgets qui ont suivi jusqu’à ce dernier ont promis une nouvelle ère de développement et une promesse de relever le «défi de nos ambitions» et de poursuivre le chemin de la transformation.

Le sentiment général au sein de la population actuelle est que le budget 2019-2020 est un excellent mélange de mesures destinées à favoriser une croissance plus forte et plus dynamique tout en offrant un équilibre entre le social et l’économie.

Le ministre des Finances a été en mesure de répondre aux attentes de secteurs clés tels que le tourisme, l’industrie de la canne à sucre, les services financiers et la construction, qui bénéficieront du soutien et des mesures nécessaires pour assurer leur durabilité.

Le budget accorde une attention particulière aux aspects sociaux, économiques et environnementaux de l’économie et aux problèmes rencontrés par des secteurs tels que l’éducation, les TIC, les services financiers et les PME, entre autres, afin de stimuler la performance économique de Maurice dans le monde des affaires mondiales.

Le budget assure une transformation continue et de meilleurs jours pour la population. Seuls les sourds-muets trouveront toutes sortes d’adjectifs pour trouver des fautes, et pour critiquer. C’est malheureux.

Le budget 2019-2020 a pour objectif de faire du pays une économie à revenu élevé et de réduire la pauvreté grâce à l’éducation et au développement de secteurs importants tels que le secteur financier et d’autres.

Un avenir meilleur se prépare.

Budget 2019-2020 : Promesses faites… promesses tenues