C-Lab, le premier établissement santé qui lance le dépistage néonatal (Newborn Screening)
Tina Sharma, Head of Business Unit – C-Lab.
Actualités

C-Lab, le premier établissement santé qui lance le dépistage néonatal (Newborn Screening)

Agir maintenant pour éviter les problèmes du futur, telle est la promesse du Newborn Screening et nouveau engagement du C-Lab. Le lancement de cette nouvelle technologie, une première dans la région Indo-océanique s’est tenu le lundi 29 avril 2019 à Wellkin Hospital, lors d’une conférence qui a réuni les experts du secteur de la santé.

Le Newborn Screening consiste à effectuer une série de tests auprès des nouveaux-nés afin de déceler certains troubles qui peuvent retarder leur croissance normale. La plupart des bébés semblent en bonne santé et ne présentent aucun signe de maladie immédiatement après la naissance. Toutefois, certains nourrissons viennent au monde avec certaines maladies qui peuvent entraîner une invalidité ou la mort. Lorsqu’ils sont détectés tôt, bon nombre de ces troubles peuvent être gérés et traités plus efficacement. Ce test est généralement effectué avant que le bébé ne quitte l’hôpital quelques jours après sa naissance.

« Suite à la naissance du bébé et à la discrétion du pédiatre, les parents auront désormais une meilleure assurance en ce qui concerne la santé de leurs enfants. En moyenne, tout au long de l’année, les tests de dépistage des nouveau-nés permettent de détecter et traiter plus de 70 bébés qui, autrement, auraient développé des maladies graves. C-Lab est fière d’être pionnière en termes de technologies médicales à Maurice afin de contribuer à une prochaine génération en bonne santé », souligne Tina Sharma, Head of Business Unit – C-Lab.

Ce lancement fait suite au Lab Week qui a débuté le 24 et qui s’est terminé le 30 avril au C-Lab de Clinique Darné et de Wellkin Hospital. De plus, les invités de la conférence ont eu l’occasion d’assister à une présentation par le Dr Faeza Soobadar, pédiatre néonatologiste et chef de l’unité de soins intensifs néonatals à Wellkin Hospital, qui a porté exclusivement sur ce sujet. Ensuite le comité d’organisation a invité les participants à découvrir les appareils, l’équipe de techniciens en microbiologie et le fonctionnement de cette unité.

C-Lab, le premier établissement santé qui lance le dépistage néonatal (Newborn Screening)