Cabinet: la quarantaine prolongée et les frontières fermées jusqu’au 15 janvier 2021
Parmi les autres décisions du Cabinet, nous relevons que cette instance a entériné la décision de prolonger  la période de quarantaine à Maurice jusqu'au 15 janvier 2021.
Actualités

Cabinet: la période de quarantaine à Maurice prolongée du 31 octobre au 30 novembre 2020

Les autres décisions du Cabinet portent sur d’autres projets et sujets d’actualité. Le Cabinet a pris note que la période de quarantaine à Maurice sera prolongée du 31 octobre au 30 novembre 2020. A cet égard, le ministre de la Santé et du Bien-être émettra un avis en vertu de la loi sur la quarantaine 2020 et mettra en oeuvre les quarantaine (COVID-19) (Amendement n ° 4) Règlement 2020.

Pour ce qui est de la situation de la pandémie COVID-19 qui prévaut dans le monde et dans la région, le Cabinet a pris noter qu’au 23 octobre 2020, 426 cas de COVID-19 ont été enregistrés à Maurice. Le dernier cas local a été recensé le 26 avril 2020.

Au 23 octobre 2020, Maurice compte 30 cas actifs importés de COVID-19. Le public doit continuer à observer des précautions sanitaires strictes afin d’éviter toute importation ou réapparition du COVID-19 dans le pays.

Résilience des zones côtières

Cabinet: la période de quarantaine à Maurice prolongée du 31 octobre au 30 novembre 2020

 Le Cabinet a pris note de l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme «Accroissement de la résilience des côtiers des pays du sud-ouest de l’océan Indien» (RECOS) par la Commission de l’océan Indien. Le programme, d’une durée de cinq ans, devrait contribuer à:

a) renforcer la gouvernance nationale et régionale des écosystèmes côtiers et marins;

(b) développer un cadre de coopération et promouvoir l’échange de connaissances scientifiques sur ces écosystèmes; et

(c) la mise en œuvre de projets novateurs pour la préservation et la gestion durable des écosystèmes côtiers et marins.

À Maurice, le programme RECOS couvrira les activités suivantes:

(i) les travaux de restauration de la plage de Flic-en-Flac;

(ii) un appel à projets pour lequel un financement a été affecté à la restauration d’autres zones côtières dégradées critiques;

(iii) la préparation du plan de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) pour cinq districts de Maurice à savoir Pamplemousses, Rivière du Rempart, Flacq, Grand Port et Savanne;

(iv) appui au Comité GIZC de Maurice; et

(v) le renforcement des capacités à travers des programmes d’échange régionaux et un appui à la communauté scientifique.

Land Drainage Authority: halte au dumping illégal

Le Cabinet a pris note que la Land Drainage Authority mènera une campagne de sensibilisation dans toute l’île. L’objectif de la campagne est de sensibiliser le public sur: 

(i) déversement illégal notamment dans les réseaux de drainage;

(ii) maisons mal conçues avec un rez-de-chaussée bas qui augmente le risque d’inondation; et

(ii) les mesures à prendre pour réduire les risques d’inondation, qui sont essentiels avant de prendre des mesures d’application conformément à la Land Drainage Authority Act.

Le Cabinet a également pris note du logo enregistré de l’Autorité de drainage des terres qui donnerait une identité visuelle à l’Autorité.

NAF

Le Cabinet a pris note de l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet de cadre national d’authentification (NAF). Le NAF prévoit un guichet unique pour l’authentification des utilisateurs des services d’administration en ligne et fournit également un accès pratique et sécurisé à ces services. Le système NAF deviendra le principal fournisseur d’identité numérique du gouvernement, qui fournirait une plate-forme unique aux consommateurs en ligne pour accéder à divers services électroniques gouvernementaux et autres.

419 projets financés sous l’EWEP 

Le Cabinet a pris note de la mise en œuvre du programme d’amélioration de l’environnement de travail (EWEP) et de l’amélioration des systèmes de guichet / service à la clientèle dans l’ensemble de la fonction publique. Le programme EWEP vise à élever les normes de sécurité et de santé sur les lieux de travail dans l’ensemble de la fonction publique en finançant des projets de sécurité et de santé. 

Depuis le lancement du programme EWEP, 419 projets ont été financés par le Ministère de la fonction publique, des réformes administratives et institutionnelles. L’amélioration du système de guichet / service à la clientèle, d’autre part, vise à aider les ministères et les départements à disposer des installations appropriées pour accueillir le public. Depuis l’opérationnalisation de ce schéma, 378 projets ont été financés.

Cabinet: la période de quarantaine à Maurice prolongée du 31 octobre au 30 novembre 2020