Workers’ Rights Bill et EReA: les amendements examinés au Cabinet ce 2 août
Cela, suite à un tollé soulevé par Business Mauritius qui, dans un premier temps, s’est montrée réticente en refusant de siéger à la table des négociations avant de revenir à de meilleurs sentiments dans un deuxième temps, compte tenu de la volonté du gouvernement d’introduir le Portable Retirement Gratuity Fund
Actualités

Cabinet: le Portable Retirement Gratuity Fund intégré dans le nouveau Workers’ Rights Bill 

Le Cabinet ministériel s’est réuni sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, vendredi 12 juillet, a pris plusieurs décisions. L’une de principales décisions porte sur le Portable Retirement Gratuity Fund qui sera intégré dans le nouveau Workers’ Right Bill qui sera présenté à l’Assemblée nationale. Au fait, le Cabinet a avalisé l’abrogation de l’Employment Rights Act 2008 et son remplacement par par un Workers’ Rights Bill révisé et un Employment Relations Act modifié par un Employment Relations (Amendment) Bill.

Il faut dire que dans le discours du Budget 2019-2020, le Premier ministre et le ministre des Finances et du Développement économique a affirmé que: (i) un large consensus s’est dégagé parmi les représentants des employeurs, des syndicats et du gouvernement concernant l’intégration du PRGF le nouveau Workers’ Right Bill en vue de préconiser le calcul d’une gratification reconnaissant la totalité du temps de service d’un salarié, quel que soit, le nombre d’employeurs pour lesquels il a travaillé; (ii) un comité technique serai mis en place pour examiner les modalités du PRGF pour la mise en œuvre du régime; et (iii) les mesures nécessaires seraient introduites pour aider le secteur des PME.

La loi sur les droits des travailleurs a pour objectif d’abroger la loi sur les droits en matière d’emploi et de la remplacer par un cadre législatif moderne et complet visant à remédier aux lacunes de la législation actuelle et à fournir aux employés les types de travail émergents de la révolution industrielle afin de promouvoir le travail décent et le développement durable.

Le projet de loi sur l’Employment Relations (Amendment) Bill vise principalement à modifier la loi l’Employment Relations Act en vue de consolider et de renforcer les relations professionnelles entre les salariés, les syndicats et les employeurs grâce à un mécanisme renforcé de négociation collective, de dialogue social et de règlement des conflits. Les deux projets de loi seront présentés sous peu à l’Assemblée nationale.

L’arrivée du Pape François prévue le 9 septembre à 10h40

Le Cabinet a pris note des dispositions prises dans le cadre de la visite de Sa Sainteté le Pape François à Maurice, le lundi 9 septembre 2019. Le pape arrivera à Maurice par un vole en provenance de Madagascar le 9 septembre à 10 h 40 et regagnera Madagascar le même jour par Air Mauritius à 19 heures. Au cours de sa visite à Maurice, le Pape dira une messe au monument Marie Reine de la Paix et effectuera, également,  une visite au caveau du Bienheureux Père Laval, à Ste Croix.

Arrivées touristiques a atteint 92 398 en juin 2019 (+9,5%)

selon le dernier rapport mensuel publié par l’unité des statistiques du ministère du Tourisme, le nombre d’arrivées de touristes a atteint 92 398 en juin 2019, contre 84 345 en juin 2018, ce qui représente une augmentation de 9,5%

Le Cabinet a pris note que, selon le dernier rapport mensuel publié par l’unité des statistiques du ministère du Tourisme, le nombre d’arrivées de touristes a atteint 92 398 en juin 2019, contre 84 345 en juin 2018, ce qui représente une augmentation de 9,5%. Les arrivées ont progressé en provenance d’Allemagne (+ 28,2%), de France (+ 20,9%), d’Italie (+ 11,0%), du Royaume-Uni (+ 2,8%), d’Afrique du Sud (+ 15,6%), de La Réunion (+ 10,8%). ), Arabie Saoudite (+ 108,3%), Suisse (+ 84,0%), Emirats arabes unis (+ 38,3%), Pologne (+ 32,4%), Autriche (+ 25,1%), Pays-Bas (+ 6,3%) et République tchèque ( + 3,8%).

MoU pour l’économie bleue

Le Cabinet a décidé de signer Protocole d’accord entre l’Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth et le ministère de l’Economie océanique, des ressources marines, de la pêche et de la marine marchande, afin de renforcer la coopération scientifique et de prévoir un accord mutuel dans les domaines suivants: (a) économie océanique; (b) écosystème marin; (c) pêches maritimes et aquaculture; (d) énergie renouvelable dans les océans; (e) télédétection; et (f) Carbone bleu.

Ratification de l’amendement de Kigali

Le Cabinet a donné son aval pour la ratification de l’amendement de Kigali au Protocole de Montréal, relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone. L’amendement de Kigali vise à réduire progressivement la production et la consommation d’hydrofluorocarbures (HFC). Il comprend des objectifs spécifiques et un calendrier pour remplacer les HFC par des alternatives plus respectueuses de la planète. Maurice a adhéré au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, le 18 août 1992. Et, jusqu’à présent, le pays a ratifié les amendements ultérieurs au Protocole, à savoir l’amendement de Londres (1990) et l’amendement de Copenhague (1992) en 1993. , l’amendement de Montréal (1997) et l’amendement de Beijing (1999) en 2003.

Etude de faisabilité sur l’adoption du GNL

Le Cabinet a accepté la publication du rapport de synthèse de l’étude de faisabilité sur l’adoption du gaz naturel liquéfié (GNL) à Maurice, préparé par le consultant Poten and Partners (UK) Limited. Le rapport a évalué la demande de GNL en Europe Maurice à travers cinq grands segments de la marque, à savoir la production d’électricité, les secteurs industriel / commercial / résidentiel, les transports, le soutage de GNL pour les navires et la réexportation vers des pays de la région.

Inauguration du Complexe sportif national Côte d’Or le 15 juillet

Le Complexe Sportif National de Cote d’Or qui avait reçu la visite premierministérielle, voici quelques mois, suivant l’évolution des travaux, sera inauguré par Pravind Jugnauth, ce lundi juillet.

Le conseil des ministres a pris note que le complexe multisports de la Côte d’Or portera le nom Complexe sportif national de Côte d’Or et inauguré officiellement par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ce lundi 15 juillet.

Dans la même mouvance, le Conseil des ministre a aussi pris note qu’en marge  des prochains Jeux des îles de l’océan Indien, un service de navette gratuit sera disponible entre Saint-Pierre et le Complexe sportif national de Côte d’Or du 19 au 23 juillet 2019 entre 7 heures et 21 heures à intervalle de 5 à 10 minutes. Les compétitions dans deux disciplines sportives, à savoir le judo et la natation, auront lieu au complexe sportif national de la Côte d’Or.

553 visas additionnels aux Hajees 

Le Cabinet a pris note que, à la suite d’une demande adressée par les autorités mauriciennes aux autorités saoudiennes concernant le pèlerinage du Hadj en 2019, les autorités saoudiennes ont notamment octroyé 535 visas supplémentaires aux Mauriciens souhaitant se rendre en pèlerinage. Le Fonds fiduciaire du Centre Culturel Islamique (CCI) assure la liaison avec des personnes qui se sont inscrites pour jouer le Hadj.

Atelier régional sur le thème “Innovations dans la réalisation de projets d’infrastructure” 

Le Cabinet a pris note que le ministère des Infrastructures publiques et des Transports terrestres, conjointement avec le Conseil du développement de l’industrie de la construction, organisera un atelier régional sur le thème “Innovations dans la réalisation de projets d’infrastructure” du 28 au 30 août 2019. L’atelier offrirait également aux professionnels locaux de l’industrie de la construction l’occasion d’engager des discussions et d’établir des partenariats avec leurs homologues d’autres pays de la région afin d’identifier les possibilités de croissance et de développement mutuels.

Les États membres de la SADC et la COI, ainsi que certains pays d’Afrique australe et orientale, participeront à cet atelier. Les consultants et entrepreneurs internationaux, actuellement présents à Maurice et les entreprises locales d’entrepreneurs et de consultants, ainsi que d’autres parties prenantes seraient également invités à présenter leur expertise et leurs connaissances du secteur tout en comprenant les principaux développements dans des domaines connexes au niveau international.

Cabinet: le Portable Retirement Gratuity Fund intégré dans le nouveau Workers’ Rights Bill