Erosion côtière: des travaux au coût de Rs 66 M pour atténuer la situation sur quatre sites
Les zones  du littoral dans différentes parties du pays sont gravement menacées par une vaste étendue de l’érosion côtière d’année en année.
Actualités

Cabinet : réhabilitation de 1,1km à Providence longeant la route côtière, de Flacq à Mahebourg

La réunion du Cabinet de vendredi 17 janvier, présidée par le Premier ministre suppléant, Ivan Collendavelloo a pris d’importantes décisions. L’une d’elle porte sur des travaux de réhabilitation et de protection côtière, d’aménagement paysager, ainsi que d’infrastructure sur un tronçon de 1,1 kilomètre au village de Providence, longeant la route côtière, reliant Flacq à Mahébourg. 

Le Cabinet a donné son aval au ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique pour entreprendre ces travaux. Il est constaté que la route côtière à Providence est de bas niveau et le mur de soutènement en dur et de pierres donnant du côté de la mer a été minée à plusieurs endroits. Avec les effets croissants du changement climatique, de l’élévation du niveau de la mer et des fréquentes raz de marées, les infrastructures existantes, longeant le littoral sont susceptibles de s’aggraver davantage, rendant ainsi l’accès au long du littoral difficile.

Outre le tronçon de 1,1 km de la route du littoral à Providence, touchée par l’érosion cotière qui bénéficie déjà l’attention du gouvernement pour des travaux de réhabilitation, il y a un tronçon de 350-400m de la route côtière à Trou aux Biches qui y est gravement menacé. Une solution durable est attendue par les habitants.

Le Cabinet a pris note des dispositions prises par la National Development Unit (NDU) pour faire appel aux services d’un consultant pour étudier le réseau de canalisations de la région de Port Louis Central en vue de réduire le problème des inondations. 

À la lumière du rapport de consultants, des travaux de génie civil seront effectués pour mettre en place un réseau de drains adéquat dans la région.

Metro Express: 101 000 passagers ont utilisé le nouveau service du 10 au 16 janvier

Le Cabinet a pris note du fonctionnement du service commercial de passagers pour le Metro Express à partir du 10 janvier 2020. Quelque 101 000 passagers ont utilisé le nouveau service du 10 au 16 janvier. Le cabinet a également pris note du fonctionnement du système de feeder bus.

 Le Cabinet a pris note des résultats des examens de certification scolaire 2019. 10 937 des 15 419 candidats ont réussi les examens. Neuf écoles secondaires ont obtenu un taux de réussite de 100%.

 Le Cabinet a pris note de l’épidémie de pneumonie causée par un nouveau coronavirus en Chine, ainsi que des mesures préventives qui doivent être prises. Le ministère de la Santé et du Mieux-être a publié un communiqué à cet égard.

Cabinet : réhabilitation de 1,1km à Providence longeant la route côtière, de Flacq à Mahebourg