[Opinion] A mettre au pas ces médecins "pre-registered" récalcitrants!
Il est impérieux que ces jeunes médecins arrivent à de meilleurs sentiments en reprenant leurs cours de pre-registration.
Actualités

Cabinet: un nouveau Medical Council (Amendment) Bill présenté au Parlement

C’est fait. Cette décision tant attendue de plusieurs jeunes médecins nouvellement formés est enfin arrivée. Désormais, les nouveaux diplomés en médecine ( médecins généralistes et spécialistes) n’auront plus besoin de se soumettre à un examen d’admission, au préalable, avant d’être inscrits en tant que stagiaires. Nombreux sont ceux qui sont dans l’attente depuis plus d’une années, sont susceptibles de voir la lumière au bout de tunnel. De ce fait, ils peuvent pousssr un ouf de soulagement.

Dans ce contexte, la réunion du Cabinet, présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, vendredi 27 septembre a avalisé plusieurs décisions, dont celle portant sur la présentation d’un nouveau projet de loi, le Medical Council (Amendment) Bill à l’Assemblée nationale. Cela après consultation avec le Medical Council qui vient d’être renouvelé, sous la présidence du Dr Parmessur et comptant en son sein trois psychiatres. 

Ce projet de loi a pour objectif d’apporter des amendements à la législation, régissant le Medical Council en vue de supprimer l’obligation pour le diplômé en médecine de se soumettre à un examen d’admission avant d’être enregistré en tant que stagiaire en pré-enregistrement.

Journée mondiale du cœur 2019 à l’École Jean Lebrun le 29 septembre

Le Conseil des ministres a pris note que, dans le cadre de la Journée mondiale du cœur 2019, célébrée le 29 septembre, sur le thème choisi «Mon cœur, ton cœur», le ministère de la Santé et de la Qualité de la vie organisera, entre autres, les activités suivantes: a) une cérémonie officielle le 28 septembre 2019 à L’école publique Jean Lebrun à Port-Louis, qui comprend des exercices de dépistage, des conférences, des conseils, des programmes de sensibilisation et des expositions; b) des programmes de sensibilisation à la télévision et à la radio, ainsi que des conférences sur les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque, ainsi que sur l’importance du régime alimentaire et de l’exercice dans les centres communautaires, les centres de protection sociale et les écoles publiques; (c) sessions d’autonomisation des patients atteints de maladies non transmissibles (MNT) sur les maladies cardiovasculaires et un mode de vie sain au niveau régional; et d) formation médicale continue pour le personnel médical et paramédical. 

Metro: les Traffic Signs (Amendment) Regulations 2019 promulguées 

Le Cabinet a donné son aval pour la promulgation des Traffic Signs (Amendment) Regulations 2019  en vue de prévoir des panneaux de signalisation et des marquages ​​routiers dans le cadre de la mise en opération du Metro Express. De nouveaux panneaux et marquages ​​seront mis en place pour assurer une interaction sûre des véhicules ferroviaires légers avec d’autres catégories de véhicules et d’usagers de la route, afin de mieux gérer les interfaces routières aux passages à niveau. Les modifications guideront les usagers de la route sur les nouvelles règles de la circulation en termes de priorité et leur demanderont de céder le passage lorsqu’un véhicule léger sur rail s’approche d’un passage à niveau.

Le Cabinet a donné son aval pour la promulgation des Traffic Signs (Amendment) Regulations 2019  en vue de prévoir des panneaux de signalisation et des marquages ​​routiers dans le cadre de la mise en opération du Metro Express

Les amendements exigeront également que tous les passages à niveau soient dégagés par des marquages de route afin de mieux illustrer la délimitation des zones de circulation routière aux passages à niveau. Des panneaux d’avertissement avancés, des panneaux d’information ainsi que des marquages ​​routiers de couleur fondés sur la Convention de Vienne sur les panneaux de signalisation et les signaux de circulation entreront en vigueur.

Le Conseil des ministres a pris note que le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs élaborera une politique industrielle et un plan stratégique à l’horizon 2020-2025 pour Maurice, avec l’assistance technique et financière de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement. La mission comportera un diagnostic de la structure industrielle à travers: (a) l’identification des faiblesses, des contraintes, des enjeux et des opportunités; b) un examen du soutien et de l’assistance institutionnels fournis au titre des différents incitations / régimes; c) une évaluation des stratégies existantes en matière d’investissement et de promotion des exportations dans le secteur manufacturier; d) une analyse des besoins en main-d’œuvre pour la prochaine génération d’activités de fabrication; e) réunions de consultation avec les parties prenantes publiques et privées concernées; et f) la présentation d’un nouveau plan de politique industrielle et stratégique. La mission est échelonnée du mois d’octobre 2019 jusqu’à juin 2020.

Mise en place d’un observatoire des SME Mauritius

 Le Cabinet a pris note de la création d’un observatoire au sein de SME Mauritius, conformément aux recommandations du Plan directeur décennal pour le secteur des PME. L’Observatoire des PME servira de principal référentiel de données qualitatives et quantitatives sur les PME et aura des objectifs clés suivants: (a) créer des capacités et des mécanismes de collecte de données pour les PME et l’information sur l’entrepreneuriat, notamment la création d’un indice national de l’entrepreneuriat; (b) identifier les marchés des industries émergentes présentant un potentiel de croissance et créer un réseau pour sa réalisation effective; c) évaluer les cadres réglementaire et juridique et proposer des améliorations fondées sur les principes de bonne gouvernance et les meilleures pratiques internationales; d) comparer les performances des PME aux niveaux sectoriel et macroéconomique et proposer des améliorations fondées sur les meilleures pratiques; e) mettre en place un mécanisme efficace de suivi, d’évaluation et de notification de l’impact des politiques et des programmes; et f) fournir au Ministère des entreprises, des entreprises et des coopératives et au gouvernement des données / statistiques pertinentes pour des examens de politiques fondés sur des preuves.

SME Excellence Award 2019 : Les précisions du ministère
L’Observatoire des PME servira de principal référentiel de données qualitatives et quantitatives sur les PME et aura des objectifs clés

Maurice-Chine: Création de bureaux de représentation d’organismes de promotion

Le Cabinet a accepté de signer un mémorandum d’accord entre le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international et le ministère du Commerce du Royaume-Uni, en vue de la création de bureaux de représentation des organisations de promotion du Commerce et des investissements dans leur pays d’origine. Les gens de la République de Chine. L’Economic Development Board mettra en place un bureau à l’étranger à Shanghai. Les attributions du bureau de l’EDB à Maurice à Shanghai seront les suivantes: (a) promouvoir Maurice en tant que destination pour les investissements et les sources d’approvisionnement et en tant que plate-forme pour investir en Afrique; b) aider les entreprises, les entrepreneurs et les organisations commerciales chinois à faire des affaires à Maurice, à investir à Maurice et à investir en Afrique par l’intermédiaire de Maurice; c) aider les entreprises, les entrepreneurs et les organisations commerciales mauriciens à faire des affaires et à investir en Chine; d) organiser et coordonner des missions liées au commerce et à l’investissement; et (e) établir des relations de collaboration avec les principales associations du secteur.

Système de gestion: pour l’évaluation de 500 000 biens immobiliers

Le Cabinet a accepté d’améliorer le module d’évaluation du système de gestion des informations relatives à l’administration et à l’évaluation foncières afin de permettre une enquête et une évaluation plus efficaces et efficientes de quelque 500 000 biens immobiliers à Maurice. Le module amélioré apporterait plus d’équité et de transparence dans le système de taxation de l’immobilier et aurait un impact positif sur le classement de Maurice sur la «facilité de faire des affaires». 

Le module amélioré permettra également l’enregistrement de données dans la base de données cadastrales numériques en utilisant des appareils électroniques (tablettes) pour la production d’un rôle d’évaluation pour l’ensemble du pays.

Le Cabinet a pris note que les Insolvency (Remuneration of Liquidator) Regulations 2019 et les Insolvency (Remuneration of Receiver) Regulations 2019, sous la Insolvency Act de 2019 seront promulguées afin de prescrire une nouvelle rémunération des liquidateurs et des receivers.

Plusieurs activités, dont des concerts régionaux, seront organisées par le ministère des Arts et de la Culture, le ministère du Tourisme, la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et les Collectivités Locales pour marquer les célébrations de Divali au niveau national et régional

Le taux du chômage passe à 6,8% en 2019

Le taux de chômage global a diminué passant à 6,8% en 2019 contre un taux de 6,9% en 2018: tels sont les derniers chiffres sur le sur le chômage publiés par Statistics Mauritius que le Cabinet a pris note. Cela contre un taux de chômage 7,8% en 2014. 

De ce fait, le nombre de chômeurs a été réduit à 39 100 au 2e  trimestre de 2019, contre 40 500 au 2e trimestre de 2018. En ce qui concerne le chômage des jeunes dans le pays, le taux de chômage est passé de 27,5% au 2e trimestre de 2018 à 21,3% au 2e  trimestre de 2019.

Révision du NRB pour les secteurs de Blockmaking, Construction et Stone Crushing

Le Cabinet a pris note des recommandations de National Remuneration Board (NRB) concernant les employés, engagé dans la fabrication de blocs, de la construction, des pierres tailles, ainsi que ceux des industries connexes, en vue de la révision des conditions de travail des employés de ce secteur. Le Cabinet a approuvé les “new Remuneration Regulations being made incorporating the recommendations of the NRB and the Ministry of Labour, Industrial Relations, Employment and Training.” 

Divali: un concert national le 19 octobre

Le Conseil des ministres a pris note des activités organisées par le ministère des Arts et de la Culture, le ministère du Tourisme, la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et les Collectivités Locales pour marquer les célébrations de Divali au niveau national et régional. Un concert national sera organisé le samedi 19 octobre 2019 à la gare routière de Quatre-Bornes à partir de 19 heures avec la participation d’artistes locaux et de célèbres artistes de Bollywood du réseau Zee. Trois concerts régionaux auront lieu le dimanche 20 octobre 2019 à partir de 19 heures, simultanément sur la place du marché de Triolet, la place de taxis de Flacq et la place du Vieux Moulin de Rose Belle. 

Les concerts régionaux comprendront des représentations d’artistes locaux et de certains artistes de Bollywood du réseau Zee. «Antariksh», un groupe de Bollywood se produirait également dans les concerts régionaux.

Cabinet: un nouveau Medical Council (Amendment) Bill présenté au Parlement