Cabinet: une Environmental Emergency Declaration signée, hier, vendredi 7 août
L’une de principales décisions, porte sur la signature d’une Environmental Emergency Declaration, laquelle a été publiée le même jour
Actualités

Cabinet: une Environmental Emergency Declaration signée, hier, vendredi 7 août

Le Cabinet a lors de sa réunion hebdomadaire, présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, vendredi 7 août, approuvé plusieurs  décisions et en a pris note pour d’autres. L’une de principales décisions, porte sur la signature d’une Environmental Emergency Declaration, laquelle a été publiée le même jour. Cela avec en relief, le déversement d’huile de l’épave du MV Wakashio, drossé sur les récifs au large de la Pointe d’Esny. 

Le Cabinet a également pris note qu’un compte bancaire spécial est ouvert à la State Bank of Mauritius, sous le Prime Minister Relief Fund pour couvrir toutes les dépenses y afférentes. Toutes les contributions de sources locales et internationales seraient créditées sur ce compte bancaire spécial.

Le Cabinet a pris note des mesures prises par les autorités compétentes pour contenir le déversement d’huile de l’épave du MV Wakashio. Le Cabinet a également pris note que le Premier ministre a présidé une réunion du Comité national de gestion des crises sur la sécurité maritime, le 6 août 2020 pour faire le point sur la situation et les mesures mises en œuvre. Une autre réunion du Comité s’est tenu au Blue Bay Marine Park Centre avec les parties prenantes concernées le 7 août 2020.

12 000 logements

Le Cabinet a pris note que le Premier Ministre a présidé une réunion de l’Équipe spéciale sur la construction de 12 000 logements et a pris note des dispositions prises pour la mise en œuvre du projet. Une provision de Rs 12 milliards a été prévue dans le Budget 2020-2021 au titre du Fonds de développement de projets COVID-19 pour cofinancer, entre autres, la construction de logements et les travaux d’infrastructure associés sur site et hors site.

 Le Cabinet a pris note que le Ministère du logement et de l’aménagement du territoire tiendrait un forum national sur le logement et l’utilisation des terres le 19 août 2020 à la tour Shri Atal Bihari Vajpayee, à Ebène. Le Forum rassemblerait les parties prenantes des secteurs public et privé ainsi que les ONG et la société civile, dans le but principal de discuter et de trouver des solutions sur la manière de relever les défis en termes de satisfaction de la demande croissante de logements dans un cadre de vie durable et une administration foncière judicieuse.

Le Cabinet a pris note que des consultants internationaux seraient à Maurice en août 2020 pour le renforcement des capacités des services de détection et de répression, ainsi que d’autres parties prenantes et pour aider à la mise en œuvre du plan d’action du Groupe d’action financière (GAFI).

Projet de recyclage

Il est proposé d’accélérer la mise en œuvre du plan d’action avec le soutien de l’assistance technique obtenue de la Facilité mondiale de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBC-FT) de l’UE et de l’Agence internationale allemande (GIZ). Les consultants / experts auraient également des interactions sur place avec les parties prenantes locales.

Le Cabinet a pris note que le Gouvernement japonais accorderait une subvention de 300 millions de yens (environ 100 millions de roupies) au gouvernement de Maurice, dans le cadre de son «programme de développement économique et social». La subvention serait utilisée pour acheter du matériel médical pour les hôpitaux de Maurice afin de renforcer le système de santé dans le cadre des mesures COVID-19.

Le Cabinet a approuvé la mise en œuvre d’un projet de recyclage / traitement des pneus usagés dans le cadre d’un programme de construction propre à l’exploitation à Maurice. Environ 4 500 tonnes de pneus usagés sont produites chaque année dans le pays, avec une moyenne de 600 tonnes éliminées à la décharge de Mare Chicose. Les pneus restants sont soit stockés dans des garages, rechapés ou immergés illégalement sur des terrains nus. Une demande de proposition serait lancée pour garantir la transparence et la responsabilité dans la sélection d’un fournisseur de services.

Cabinet: une Environmental Emergency Declaration signée, hier, vendredi  7 août